Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 03 mars 2025 à 13h52
En l'absence de Jannik Sinner, les chances de nouvelle victoire de Carlos Alcaraz augmentent d'autant plus.
Carlos Alcaraz, éliminé sans trop de ménagement par Novak Djokovic en quarts de finale de l'Open d'Australie (4-6, 6-4, 6-3, 6-4), a remporté le tournoi de Rotterdam début février mais reste sur une défaite inattendue à Doha il y a dix jours, à nouveau en quarts face à Jiri Lehecka (6-3, 3-6, 6-4). Bref, c'est un n°3 mondial un peu dans le vague qui va aborder Indian Wells avec un objectif évident, celui d'un rare triplé.
"Ce serait historique"
"J'ai vraiment envie d'y aller, j'aime jouer à Indian Wells. Je l'ai prouvé ces deux dernières années et je compte bien continuer sur cette lancée. Je sais que je suis à l'aise sur ces courts qui me conviennent bien. Je vais tout faire pour reproduire mes exploits précédents, on va essayer de faire de notre mieux possible pour réaliser ce triplé qui serait historique." Seuls Roger Federer (de 2004 à 2006) et Novak Djokovic (de 2014 à 2016) ont réussi, pour le moment, cette passe de trois lors du Masters 1000 californien, qui est aussi traditionnellement le premier de la saison. Le Suisse et le Serbe affichent même un total de cinq couronnes chacun à Indian Wells, record partagé, alors que deux autres joueurs ont gagné trois fois mais pas d'affilée : Rafael Nadal (2007, 2009, 2013) et Michael Chang (1992, 1996, 1997).
L'Espagnol, exempté de premier tour en tant que tête de série, commencera vendredi ou samedi. Il devra comme tout le monde s'acclimater à la nouvelle surface, un revêtement identique à celui de l'US Open après 25 ans avec un autre fournisseur. L'organisation du tournoi assure que "ça apportera une nouvelle dynamique, garantissant un environnement de jeu optimal pour tous les joueurs, avec une régularité dix fois supérieure à la norme acceptée dans l'industrie". Ce sont donc les courts les plus réguliers de l'histoire qui sont offerts à un Masters 1000 qui se considère officieusement comme le cinquième Majeur, bien qu'il ne soit pas le seul dans ce cas (Miami, Madrid, Rome et Cincinnati accueillent également les garçons et les filles de manière simultanée).