ATP - Indian Wells : Alcaraz - Zverev interrompu à cause d'une invasion d'abeilles !

ATP - Indian Wells : Alcaraz - Zverev interrompu à cause d'une invasion d'abeilles ! ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 15 mars 2024 à 09h30

Le moment a été brutal et spectaculaire : sous le soleil de Californie, Carlos Alcaraz a dû tout stopper dans la panique générale quand les insectes ont envahi le court à Indian Wells.

Carlos Alcaraz et Alexander Zverev se sont arrêtés pendant près de deux heures durant leur quart de finale à Indian Wells, achevé dans la nuit de jeudi à vendredi, et ce en raison d'une invasion subite d'abeilles qui ont notamment piqué l'Espagnol au front - ce qui ne l'a pas empêché de se qualifier ensuite en deux petits sets (6-3, 6-1). La migration massive vers le court central de l'immense complexe californien a eu lieu très rapidement, dès la neuvième minute du match alors qu'il n'y avait encore que 1-1 dans la première manche.

Alcaraz "un peu effrayé"

L'Espagnol, au service, a dû fuir et un apiculteur intervenir après 45 minutes, pour permettre à la rencontre de finalement reprendre après quasiment deux heures d'interruption. "Je n'ai jamais vu ça. Et je ne vais pas vous mentir, je suis un peu effrayé par les abeilles... Quand ça a repris, je me suis concentré pour rester loin d'elles et faire ce que j'avais à faire." Les spectateurs les plus proches du court ont aussi évacué manu militari. Ce sont surtout les caméras qui ont récolté les faveurs de l'impressionnante troupe d'insectes, particulièrement la "spider cam" suspendue en mouvement au-dessus du court. La star du jour, l'apiculteur Lance Davis, n'a certainement pas été effrayé par ce qu'il a estimé aux alentours de 3 500 abeilles, là où la moyenne de ce genre d'essaim en comporte 30 000.

Il les a "aspirées dans une cage de capture vivante, puis je les ai relâchées dans une de mes ruches qui sont là pour ça". Lance Davis explique que l'hiver est la saison de la surpopulation des abeilles, car elles sont encore plus regroupées et finissent par se renouveler à hauteur de 2 000 bébés par jour : "La surpopulation signale en fait à la reine qui a pondu les œufs de prendre avec elle la moitié des ouvrières et de partir à la recherche d'un nouvel endroit où vivre. L'autre moitié reste sur place et forme une nouvelle reine." En attendant de sacrer le roi et la reine d'Indian Wells, le match a donc pu reprendre sur le conseil du sauveur d'abeilles, qui a expliqué qu'un autre essaim n'arriverait probablement pas en raison de l'heure tardive (la scène a eu lieu à 14h, heure locale) : "En général, elles se déplacent uniquement vers 10h du matin, quand les colonies se forment pour voyager." Le trajet avait déjà été suffisamment long.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.