ATP : Il y a 20 ans, Nadal gagnait son premier match

ATP : Il y a 20 ans, Nadal gagnait son premier match©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 29 avril 2022 à 17h53

Le 29 avril 2002, Rafael Nadal avait disputé, et gagné, son premier match sur le circuit ATP lors du tournoi de Majorque.



Aujourd'hui recordman des titres en Grand Chelem (21), Rafael Nadal affiche une longévité particulièrement impressionnante. Et on célèbre ce vendredi le 20e anniversaire de son premier match, et de sa première victoire sur le circuit ATP. C'était le 29 avril 2002, à domicile, au premier tour du tournoi de Majorque, et celui que l'on ne surnommait pas encore le « Taureau de Manacor », alors âgé de 15 ans, 10 mois et 26 jours, s'était imposé en deux manches face au Paraguayen Ramon Delgado (6-4, 6-4).

Dans la foulée, il s'était sèchement incliné face au Belge Olivier Rochus (6-2, 6-2), avant de continuer à écumer les circuits ITF et Challenger les mois suivants. Le jeune Espagnol allait devoir patienter jusqu'en avril 2003 pour remporter son deuxième match ATP, contre le Slovaque Karol Kucera à Monte-Carlo, et jusqu'en janvier 2004 pour disputer sa première finale, perdue contre un autre Slovaque, Dominik Hrbaty, à Auckland. Et il a remporté le premier de ses 91 titres en août de la même année à Sopot, grâce à un succès contre l'Argentin José Acasuso (6-3, 6-4).

Il a lancé son Université

Aujourd'hui quatrième mondial, « Rafa » (35 ans) s'apprête à effectuer son retour sur le circuit lors du tournoi de Madrid (du 1er au 8 mai), après avoir été écarté des courts pendant plus d'un mois. Et ce en raison d'une blessure aux côtes qui ne lui avait pas permis de défendre complètement ses chances face à Taylor Fritz en finale du tournoi d'Indian Wells, alors qu'il avait débuté sa saison avec 21 succès de rang, et trois nouveaux trophées à Melbourne, lors de l'Open d'Australie puis à Acapulco. A noter qu'il vient de lancer une Université des Sports en Espagne, qui doit être "une référence mondiale en matière de sport, de santé et bien sûr d'éducation", a-t-il déclaré.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.