Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 11 février 2024 à 21h20
Alors qu'il a remporté ce dimanche à Marseille le cinquième titre de sa carrière sur le circuit ATP, Ugo Humbert semble déjà parti pour signer une saison 2024 mémorable, lui qui sera 18eme mondial ce lundi.
Ugo Humbert n'a pas manqué le coche. Alors qu'il n'a pas été à son avantage à Brisbane, où il avait déclaré forfait avant son match du deuxième tour en raison d'une intoxication alimentaire, puis à l'Open d'Australie, sorti par Hubert Hurkacz au troisième tour, le natif de Metz a définitivement lancé sa saison ce dimanche. Au terme d'un parcours qui l'a notamment vu prendre sa revanche sur le Polonais en demi-finale, le Tricolore a dominé Grigor Dimitrov en finale de l'Open 13, à Marseille, pour le cinquième titre de sa carrière alors qu'il disputait... sa cinquième finale sur le circuit principal masculin. « J'ai fait un très bon match face à un des meilleurs joueurs du monde en ce moment, a confié Ugo Humbert peu après sa victoire contre le Bulgare. Il joue tellement bien, il sert bien, slice beaucoup mais j'ai réussi à rester concentré sur mon service et à être agressif sur mes retours. » Pour venir à bout de deux membres du Top 15 mondial, le Messin a misé sur un service performant, avec 69% de première balle passée et 87% des points disputés sur ce premier service qui sont allés dans son escarcelle.
Humbert, figure de proue du tennis français
A cela s'est ajouté une capacité à mettre son adversaire en difficulté dans l'exercice du retour, ayant notamment remporté 58% des points disputés sur un deuxième service de Grigor Dimitrov ce dimanche lors de la finale. Des performances de tout premier ordre qui commencent à se voir d'un point de vue comptable. En effet, grâce aux 215 points gagnés à la suite de son parcours dans la cité phocéenne, Ugo Humbert va gagner pas moins de trois places dans la hiérarchie mondiale pour pointer au 18eme rang. A 25 ans, le Mosellan va ainsi devenir le premier Français au classement ATP en doublant à l'occasion Adrian Mannarino, qui a échoué aux portes de la finale ce samedi à Dallas face à Marcos Giron. Alors que le tennis français connaît un changement de génération, Ugo Humbert pourrait profiter de sa forme actuelle pour continuer sa progression. En effet, n'ayant pas pu faire mieux qu'une élimination au troisième tour à Indian Wells puis dès le deuxième tour à Miami l'an passé, Ugo Humbert aura un nombre très limité de points à défendre lors de la tournée nord-américaine. De quoi présager du meilleur pour un joueur en constante progression.