Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 06 janvier 2024 à 13h07
Le n°5 mondial Andrey Rublev a eu besoin de trois sets pour éliminer le Chinois Shang, mais il disputera bien la finale du tournoi de Hong Kong, face au Finlandais Emil Ruusuvuori.
Il est la tête de série n°1 du tournoi de Hong Kong, et il en disputera la finale dimanche, même si sa semaine ne fut pas de tout repos. Andrey Rublev, le n°5 mondial, a décroché son billet pour la finale en disposant du Chinois invité par les organisateurs Juncheng Shang (183eme), tombeur de Frances Tiafoe en quarts, sur le score de 4-6, 6-2, 6-3 en 2h06. Vainqueur de Liam Broady pour son entrée en lice après avoir sauvé des balles de deuxième set, puis d'Arthur Fils en quarts après avoir laissé une manche en route, le Russe a de nouveau été bousculé, mais il a eu le dernier mot. Il a notamment pu compter sur ses 12 aces, même si cela ne l'a pas empêché de devoir défendre 14 balles de break (13 sauvées). Andrey Rublev a été breaké dès le premier jeu du match et a manqué trois occasions de recoller au score, concédant ainsi le premier set. Le score aurait même pu être plus sévère si Shang avait converti l'une de ses trois balles de 5-2 sur le service de Rublev. Après avoir sauvé trois nouvelles balles de break d'entrée de deuxième set, le n°5 mondial a réussi son premier break du match à 1-0, puis a récidivé à 5-2 pour égaliser à une manche partout. Rebelote dans le troisième set, où il a encore sauvé trois balles de break dans le premier jeu, puis a pris le service du Chinois à 4-3 avant de l'emporter sur sa deuxième balle de match. Ce sera donc une 24eme finale pour le joueur de 26 ans, qui visera son quinzième titre.
Premier titre pour Ruusuvuori ?
Et il partira favori face au 69eme mondial Emil Ruusuvuori, qui a remporté une demi-finale surprise contre Stefan Ofner (43eme). Le Finlandais s'est imposé 4-6, 7-5, 6-3 en 2h12. L'Autrichien a remporté le premier set en breakant à 4-4, mais il a ensuite cédé sa mise en jeu à 6-5 dans le deuxième et à 3-2 dans le troisième. A 24 ans, Ruusuvuori disputera la deuxième finale de sa carrière, après sa défaite à Pune en 2022. Il est mené 2-1 par Rublev dans les confrontations, mais c'est lui qui a remporté la dernière, à Cincinnati après 3h17 de jeu en août dernier.