ATP - Hambourg : Short baissé, jet de raquette... Moutet s'incline encore

ATP - Hambourg : Short baissé, jet de raquette... Moutet s'incline encore©Icon Sport, Media365

Thibaut Simon, Media365 : publié le lundi 18 mai 2026 à 15h25

Corentin Moutet s'est incliné au premier tour de l'ATP 500 d'Hambourg (Allemagne) face à Alejandro Davidovich Fokina. Le Français va désormais se tourner vers Roland-Garros.

Une quatrième défaite de rang, la troisième au premier tour d'un tournoi et la 12e depuis le début de l'année 2026 (huit victoires). Corentin Moutet a une nouvelle fois fait parler de lui à Hambourg et pas seulement pour son tennis. Opposé à Alejandro Davidovich Fokina, le Français devait se préparer à Roland-Garros. Malgré les 13 balles de break obtenues durant la rencontre, Moutet n'a pas converti la moindre chance de prendre le service de son adversaire quand le 23e joueur mondial, lui, réalisait un 2/3. Avec 38 coups gagnants pour 39 fautes directes, Davidovich Fokina a réussi à s'en sortir. Une victoire qui s'est jouée au filet. L'Espagnol réussissait à glaner 24 points sur 34 montées (2/4 pour Moutet) pour s'imposer en 1h53 (6-4, 6-4). Mais la rencontre a également été marquée par l'attitude du Français. Du Moutet dans le texte, malheureusement...

Quatrième défaite face à l'Espagnol

Avant le début de Roland-Garros, Corentin Moutet n'a pas vraiment rassuré. Ce lundi, il vient de concéder sa sixième défaite sur terre battue (quatre de suite) et la quatrième en quatre rencontres contre Davidovich Fokina. Face aux Espagnols, le tricolore n'est pas non plus en réussite. C'est sa troisième défaite de rang. Mais le 32e joueur mondial s'est également illustré en alternant les coups fantastiques et les aberrations. À 6-4, 4-2 en faveur de l'Espagnol, Moutet a par exemple réalisé un enchaînement de grande classe avec une amortie, suivie d'un lob entre les jambes de face pour faire le point.

Problème, l'énervement et la frustration étaient également au rendez-vous. En début de match, il a notamment jeté sa raquette contre la bâche, mais a aussi baissé son short après avoir perdu un point (3-2, 15-0 pour Davidovich Fokina). Une attitude qui interroge à quelques jours du début de Roland-Garros. L'an passé, l'aventure s'était arrêtée au deuxième tour pour Moutet avec une défaite contre Novak Djokovic. De son côté, Alejandro Davidovich Fokina ira défier au prochain tour, Alex De Minaur. L'Australien s'est imposé en trois sets face à l'Argentin Francisco Cerundolo (3-6, 6-4, 6-3).

Atmane éliminé, deux Français encore en lice

Éliminé au deuxième tour du tournoi de Rome par Flavio Cobolli, Terence Atmane n'a pas connu meilleur sort pour son premier tour à Rome. Le gaucher de Boulogne-sur-Mer s'est incliné en deux manches face à Tomas Martin Etcheverry (6-2, 7-6 [4]). Les 30 fautes directes du Français n'ont pas aidé, face à un adversaire plus réaliste. Après Moutet et Atmane, seuls deux Français sont encore présents à Hambourg. Ugo Humbert sera opposé à l'Allemand Justin Engel (18 ans), tandis qu'Arthur Gea, qualifié, rejouera un match face à Aleksandar Kovacevic, qu'il a déjà battu au deuxième tour des qualifications. Le n°6 mondial Ben Shelton, qui restait sur deux éliminations d'entrée à Madrid et à Rome, a quant à lui souffert pendant 2h17 face à son compatriote Marcos Giron avant de le battre au tie-break du troisième set : 6-3, 4-6, 7-6.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.