ATP - Hambourg : Paire à nouveau positif, Rublev et Bautista Agut en quarts

ATP - Hambourg : Paire à nouveau positif, Rublev et Bautista Agut en quarts©Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, publié le mercredi 23 septembre 2020 à 21h29

Benoît Paire a abandonné lors de son premier tour du tournoi de Hambourg, et a ensuite annoncé avoir été de nouveau testé positif au coronavirus. De son côté, Stefanos Tsitsipas s'est qualifié pour les huitièmes de finale et Andrey Rublev et Roberto Bautista Agut pour les quarts.



Après son non-match à Rome, la préparation de Roland-Garros n'est pas un long fleuve tranquille pour Benoît Paire. Opposé à Casper Ruud, demi-finaliste face à Novak Djokovic dans la capitale italienne, le Français n'a pas pu défendre ses chances jusqu'au bout. Après une entame de match accrochée, Benoît Paire a pourtant pris les commandes au score avant de voir son adversaire, 30eme mondial, revenir à hauteur dans le sixième jeu avant de remporter la première manche sur le service du Français. Breaké d'entrée de la deuxième manche, l'Avignonnais a préféré jeter l'éponge (6-4, 2-0 abandon) et laisse donc Casper Ruud rejoindre Fabio Fognini, tête de série numéro 6 du tournoi, au deuxième tour. Un abandon qui, initialement, semblait être lié à des problèmes gastriques qui ne l'ont pas permis de se battre mais la raison est finalement bien différente. En effet, Benoît Paire a été testé une nouvelle fois positif au coronavirus. « La règle est différente en Allemagne, j'ai gardé la chambre et j'ai pu aller sur le court, a confié le Français en conférence de presse. Mentalement, je suis fatigué. » Une information qui pourrait jeter le doute sur la participation de Benoît Paire à Roland-Garros. Dans la soirée, le tournoi de Hambourg a publié un communiqué explicatif : « Benoit Paire a été testé positif au covid-19 le 28 août à l'US Open et a dû, par conséquent, respecter une quarantaine de dix jours à New York. Quand il est arrivé à Hambourg, il a été re-testé positif. Mardi, il a été testé négatif. Selon le médecin du tournoi Volker Carrero, il n'est pas rare que, trois semaines après un résultat positif, des fragments du virus soient toujours présents dans le corps. Paire n'a pas montré de symptômes de la maladie et n'a jamais été contagieux. Les autorités de santé locales à Hambourg ont donc décidé samedi que Paire était autorisé à jouer. »

Tsitsipas se remet dans le sens de la marche

Tombé face à Jannik Sinner dès son entrée en lice à Rome, Stefanos Tsitsipas reprend goût à la terre battue. Le Grec, tête de série numéro 2 du tournoi de Hambourg, s'est défait sans grande difficulté de Daniel Evans, 34eme mondial. Solide au service dans la première manche, le 6eme joueur mondial a converti sa première et seule balle de break pour faire la différence et prendre les devants dans cette rencontre. Si Daniel Evans s'est montré plus agressif sur le service de son adversaire en début de deuxième manche, s'offrant une balle de break dans le deuxième jeu, Stefanos Tsitsipas l'a immédiatement écarté et, après avoir aligné six jeux de suite, sceller le sort du match en une heure (6-3, 6-1). Le Grec retrouvera en huitièmes de finale Pablo Cuevas. Un tour que Christian Garin, tombeur de Yannick Hanfmann (6-2, 7-6), a déjà passé. Le Chilien sera opposé au lucky-loser Alexander Bublik, qui a battu Felix Auger-Aliassime 6-4, 6-2.

Rublev et Bautista Agut en trois sets

Tombeur de Tennys Sandgren au premier tour, Andrey Rublev affrontait un autre qualifié américain au deuxième, Tommy Paul, et le Russe s'est imposé en trois sets et 1h37 de jeu : 6-1, 3-6, 6-2. La tête de série n°5 a déroulé dans le premier set (breaks à 2-1 et 4-1, trois points perdus sur son service), avant de perdre son service à 1-0 dans le deuxième, sans réussir à débreaker, malgré une occasion. Dans le troisième, Rublev a montré sa supériorité en menant rapidement 5-1, avant de conclure sur sa deuxième balle de match (6-2). Absent du Masters 1000 de Rome car il est devenu papa la semaine passée, Roberto Bautista Agut, tête de série n°4, a eu besoin de 2h04 pour se défaire de l'Allemand Dominik Koepfer : 6-3, 3-6, 6-3. Les deux joueurs ont eu énormément de mal à conserver leur service : sept breaks pour l'Espagnol (sur 17 occasions) et six pour l'Allemand (sur 9 occasions). Dans le dernier set, Koepfer a même mené 3-2, service à suivre, avant de perdre les quatre derniers jeux de la partie. C'est donc "RBA" qui affrontera Rublev vendredi en quarts de finale.

(Avec A.S.)

HAMBOURG (Allemagne, ATP 500, terre battue, 1 062 520€)
Tenant du titre : Nikoloz Basilashvili (GEO)

Huitièmes de finale
Humbert (FRA) - Vesely (RTC, Q)
Ruud (NOR) - Fognini (ITA, n°6)
Bautista Agut (ESP, n°4) bat Koepfer (ALL) : 6-3, 3-6, 6-3
Rublev (RUS, n°5) bat Paul (USA, Q) : 6-1, 3-6, 6-2

Bublik (KAZ, LL) bat Auger-Aliassime (CAN) : 6-4, 6-2
Garin (CHI) bat Hanfmann (ALL, WC) : 6-2, 7-6 (3)
Khachanov (RUS, WC, n°8) - Lajovic (SER)
Cuevas (URU, Q) - Tsitsipas (GRE, n°2)

Premier tour
Humbert (FRA) bat Medvedev (RUS, n°1) : 6-4; 6-3
Vesely (RTC, Q) bat Simon (FRA, LL) : 7-5, 6-2
Ruud (NOR) bat Paire (FRA) : 6-4, 2-0 abandon
Fognini (ITA, n°6) bat Kohlschreiber (ALL, WC) : 4-6, 6-1, 7-5

Bautista Agut (ESP, n°4) bat Basilashvili (GEO) : 6-4, 6-3
Koepfer (ALL) bat Nishioka (JAP) : 7-6 (0), 4-6, 6-1
Paul (USA, Q) bat Anderson (AFS) : 6-4, 0-6, 6-4
Rublev (RUS, n°5) bat Sandgren (USA, Q) : 6-3, 6-3

Bublik (KAZ, LL) bat Ramos-Viñolas (ESP) : 6-2, 7-6 (5)
Auger-Aliassime (CAN) bat Sonego (ITA) : 6-2, 7-6 (2)
Garin (CHI) bat Nishikori (JAP) : 6-0, 6-3
Hanfmann (ALL, WC) bat Monfils (FRA, n°3) : 6-4, 6-3

Khachanov (RUS, WC, n°8) bat Struff (ALL): 7-6(5), 4-6, 7-5
Lajovic (SER) bat Mannarino (FRA) : 6-4, 6-1
Cuevas (URU, Q) bat Fritz (USA) : 6-4, 6-2
Tsitsipas (GRE, n°2) bat Evans (GBR) : 6-3, 6-1

Vos réactions doivent respecter nos CGU.