ATP - Halle : Tsonga va défier Federer

ATP - Halle : Tsonga va défier Federer©Media365
A lire aussi

Gabriel Vanhoutte, publié le mardi 18 juin 2019 à 19h10

Le jour de ses 33 ans, Richard Gasquet s'est offert une victoire facile lors de son entrée en lice au tournoi de Halle ce mardi, en dominant aisément l'Allemand Peter Gojowczyk (6-3, 6-4). Le Biterrois confirme ainsi ses bonnes dispositions sur gazon après sa belle semaine à 's-Hertogenbosch. Qualification également de Jo-Wilfried Tsonga au détriment de son compatriote Benoit Paire (6-4, 7-5), et qui affrontera Roger Federer au tour suivant.



Après sa belle semaine à 's-Hertogenbosch, où il avait atteint les demi-finales (mais perdu son titre), Richard Gasquet a confirmé ses bonnes disposition lors de son entrée en lice au tournoi de Halle. Le Français, le jour de son trente-troisième anniversaire, a aisément dominé l'Allemand Peter Gojowczyk (6-3, 6-4) en seulement 1h11. Une partie à sens unique en faveur du Biterrois, qui n'a eu à sauver qu'une seule balle de break sur son service, contre le natif de Dachau, invité par les organisateurs. Avec deux breaks réalisés, Gasquet a ainsi offert le service minimum, et s'offre en cadeau un deuxième tour, certes pas des plus simples contre Roberto Bautista-Agut (vainqueur de l'Américain Taylor Fritz). Au plus bas depuis neuf ans au classement ATP (54eme), Gasquet confirme son retour en forme.

Tsonga va défier Federer

Eliminé au deuxième tour à Roland-Garros et à Stuttgart, Jo-Wilfried Tsonga sera également au deuxième tour à Halle. Sur le gazon allemand, le 77eme mondial a battu son compatriote Benoit Paire (28eme), qui faisait son retour à la compétition après son huitième de finale Porte d'Auteuil. Tsonga s'est imposé 6-4, 7-5 zen 1h18 et remporte ainsi son quatrième match en cinq confrontations face à Paire. Il s'est notamment montré très solide au service, en signant 16 aces et en sauvant la seule balle de break que s'est créée l'Avignonnais, au moment où Tsonga servait pour le match. Le Manceau a pris le service adverse d'entrée de match et à 5-5 dans le deuxième set pour décrocher cette victoire, qui va lui faire gagner dix places au classement ATP et qui lui permet d'affronter au tour suivant Roger Federer. De retour sur gazon après une belle saison sur terre battue, le Suisse a pris sa revanche sur celui qui l'avait éliminé en huitièmes de finale du dernier US Open, John Millman (57eme). Pour sa reprise, dans un tournoi qu'il a déjà remporté neuf fois, le n°3 mondial a livré une partie assez solide, s'imposant 7-6, 6-3 en 1h18. Il a notamment servi 9 aces, et comme Tsonga, il a sauvé sa seule balle de break de la partie au moment où il servait pour le match. Dans une première manche où les deux joueurs ont facilement remporté leur mise en jeu (3 jeux blancs), Federer a fait la différence au tie-break en s'imposant 7-1. Dans la deuxième, il a breaké à 3-2, sur sa deuxième occasion. Il défiera donc Jo-Wilfried Tsonga pour la 18eme fois de sa carrière (11-6 pour le Suisse dans les confrontations, mais 1-0 pour le Français sur herbe, à Wimbledon en 2011) !

Goffin impressionne, Coric assure l'essentiel

Jan-Lennard Struff et David Goffin, eux aussi au meilleur de leur tennis de nouveau, seront également présents au deuxième tour. A noter la démonstration du Belge (6-1, 6-1 en 52 minutes) face à l'Argentin Guido Pella, tête de série numéro 8 du tournoi. Tenant du titre, le Croate Borna Coric a davantage souffert pour se défaire de l'Espagnol Jaume Munar (7-3, 6-3). Le numéro 14 au classement ATP assure toutefois l'essentiel à l'arrivée en poursuivant son parcours sur la route d'un éventuel doublé. Prochaine étape pour celui qui s'était offert Roger Federer l'année dernière en finale : le Portugais Joao Sousa, issu des qualifications et tombeur mardi du Polonais Hubert Hurkacz (7-6, 6-1). A noter également ce mardi l'élimination de la tête de série n°6, Nikoloz Basilashvili, qui a concédé sa troisième défaite au premier tour d'affilée, face à Matteo Berrettini, l'un des hommes en forme du moment, qui vient de gagner le tournoi de Stuttgart : 6-4, 6-4 en 1h09, grâce notamment à 10 aces et aucun break concédé.

HALLE (Allemagne, ATP 500, gazon, 2 219 150€)
Tenant du titre : Borna Coric (CRO)

1er tour
Federer (SUI, n°1)
bat Millman (AUS) : 7-6 (1), 6-3
Tsonga (FRA, WC) bat Paire (FRA) : 6-4, 7-5
Gasquet (FRA) bat Gojowczyk (ALL, WC) : 6-3, 6-4
Bautista Agut (ESP, n°7) bat Fritz (USA) : 7-6 (10), 6-0

Coric (CRO, n°4) bat Munar (ESP) : 7-6 (2), 6-3
Sousa (POR, Q) bat Hurkacz (POL) : 7-6 (3), 6-1
Stakhovsky (UKR, Q) bat Molleker (ALL, WC) : 3-6, 7-6 (6), 6-2
Herbert (FRA) bat Monfils (FRA, n°5) : 7-6 (6), 6-4

Berrettini (ITA) bat Basilashvili (GEO, n°6) : 6-4, 6-4
Seppi (ITA, Q) bat Moraing (ALL, Q) : 6-4, 7-6 (4)
Struff (ALL) bat Djere (SER) : 6-4, 6-4
Khachanov (RUS, n°3) bat Kecmanovic (SER, LL) : 7-6(5), 6-4

Goffin (BEL) bat Pella (ARG, n°8) : 6-1, 6-1
Albot (MDA) bat Ebden (AUS) : 5-7, 6-1, 6-4
Johnson (USA) bat Kohlschreiber (ALL) : 6-3, 6-3
A.Zverev (ALL, n°2) bat Haase (PBS) : 6-4, 7-5

Vos réactions doivent respecter nos CGU.