ATP - Halle : Retour gagnant pour Federer, Moutet profite de l'abandon de Goffin

ATP - Halle : Retour gagnant pour Federer, Moutet profite de l'abandon de Goffin©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, Media365, publié le lundi 14 juin 2021 à 20h13

Corentin Moutet s'est qualifié pour le deuxième tour du tournoi de Halle, en profitant de l'abandon de David Goffin, touché à la jambe après une chute. Pour son grand retour sur le gazon, Roger Federer a, lui, disposé dans la douleur (7-6, 7-5) du qualifié biélorusse Ivashka.

Retour gagnant pour Federer
Roger Federer n'a pas manqué ses retrouvailles avec le gazon. Pour son premier match sur herbe depuis sa défaite du 14 juillet dernier à Wimbledon face à Novak Djokovic à l'issue d'un match épique (13-12 pour le Serbe dans le dernier set), ce lundi à Halle (Allemagne), le Suisse s'est imposé en deux sets (7-6, 7-5) face au Biélorusse Ilya Ivashka, passé par les qualifications. Federer, vainqueur du tournoi allemand à dix reprises depuis le début de sa carrière et encore tenant du titre cette année, a souffert pour se sortir des griffes du 90eme au classement, huit jours après avoir déclaré forfait avant le huitième de finale qui l'attendait à Roland-Garros contre l'Italien Matteo Berrettini, précisément dans le but de ne pas laisser trop de plumes avant le coup d'envoi de la saison sur gazon. Le 8eme mondial et tête de série numéro 5 à Halle a bien fait, car il lui a fallu batailler lundi, et ce dès la première manche, que le Bâlois n'a remportée qu'à l'issue d'un jeu décisif (7-4).



Le deuxième set semblait parti lui aussi pour se décider au tie-break. Heureusement pour Federer, il a eu la bonne idée de réussir son premier break du match (le seul d'ailleurs dans cette rencontre), à 6-5, et a pu ensuite terminer le travail sur sa propre mise en jeu. Federer passe ainsi le cap du premier tour. Ce qui n'avait pas été le cas sur terre, puisqu'il avait bu la tasse face à l'Espagnol Andujar à Genève pour son retour sur la surface. Au prochain match, l'octuple vainqueur de Wimbledon, qui s'est dit très heureux ensuite d'être de retour sur herbe, sera opposé à Auger-Aliassime ou Hurkacz.


Bautista Agut à la trappe 

Demi-finaliste de Wimbledon lors de la dernière édition du tournoi londonien, Roberto Bautista Agut n'est pas encore au point pour autant pour le moment sur herbe. Lundi, l'Espagnol également deux fois huitième de finaliste à Wim a quitté d'entrée le tableau. Le numéro 10 mondial s'est cassé les dents sur l'un des joueurs du circuit en pleine ascension Sebastian Korda (20 ans). Vainqueur à Parme avant Roland-Garros de son premier titre, le jeune Américain et fils de l'ex-légende tchèque Petr Korda a signé l'un des exploits de cette première journée en terrassant la tête de série numéro 6 du tournoi en deux sets (6-3, 7-6), dont le second remporté au jeu décisif par le 52eme au classement sans laisser le moindre point à son adversaire.
Moutet profite de l'abandon de Goffin
Battu d'entrée à Rome et à Roland-Garros, Corentin Moutet profite du gazon pour décrocher sa première victoire sur le circuit ATP depuis le 8 mai. A Halle, le 94eme joueur mondial a profité d'un petit coup de pouce du destin car, alors qu'il était très mal parti face à David Goffin (13eme), il a vu le Belge chuter lourdement en début de deuxième set et abandonner à la fin de cette manche. Moutet a en effet perdu le premier set 6-1 en 31 minutes, après avoir perdu son service à 1-0 et 3-0 et manqué six balles de débreak. Et au tout début du deuxième, à 0-0 30-30, Goffin a chuté sur l'herbe humide et s'est fait mal à la jambe droite. Le Belge, tête de série n°7, a pu reprendre le match, puis a demandé l'intervention du kiné après avoir fait le break (3-1). Mais alors qu'il a servi pour le match à 5-4, Goffin a perdu quatre jeux de suite et Moutet a donc égalisé à une manche partout, avant de voir son adversaire jeter l'éponge. C'est donc le Français qui affrontera Rodionov ou Kohlschreiber au tour suivant. Après avoir perdu 21 places au classement ATP ce lundi, Corentin Moutet rêve d'une remontada grâce au gazon, et c'est plutôt bien parti avec déjà neuf places gagnées virtuellement grâce à cette victoire. Quant à Goffin, il espère que sa blessure ne l'empêchera pas de défendre ses chances à Wimbledon dans deux semaines...




Avec A.S

HALLE (Allemagne, ATP 500, gazon, 1 455 925 €)
Tenant du titre (2019) : Roger Federer (SUI)

1er tour
Medvedev (RUS, n°1) - Struff (ALL)
Giron (USA, Q) bat Pospisil (CAN) : 7-6 (4), 7-6 (6)
Auger-Aliassime (CAN) - Hurkacz (POL)
Federer (SUI, n°5) bat Ivashka (BIE, Q) : 7-6 (4), 7-5

A.Zverev (ALL, n°3) - Koepfer (ALL)
Humbert (FRA) - Querrey (USA)
Berankis (LIT, Q) - Nishikori (JAP)
Korda (USA) bat Bautista Agut (ESP, n°6) : 6-3, 7-6 (0)

Moutet (FRA) bat Goffin (BEL, n°7) : 1-6, 7-5 abandon
Rodionov (AUT) - Kohlschreiber (ALL, WC)
Thompson (AUS) bat Altmaier (ALL, WC) : 6-2, 7-6 (4)
Khachanov (RUS) - Rublev (RUS, n°4)

Monfils (FRA, WC, n°8) - Harris (AFS)
Pella (ARG) - Lacko (SLQ, Q)
Basilashvili (GEO, Q) - Simon (FRA)
Rinderknech (FRA, Q) - Hanfmann (ALL, LL)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.