ATP - Halle : Monfils s'incline contre Herbert, Zverev et Khachanov rejoignent le deuxième tour

ATP - Halle : Monfils s'incline contre Herbert, Zverev et Khachanov rejoignent le deuxième tour©Media365

Marie Mahé, publié le lundi 17 juin 2019 à 19h40

Le duel 100% français de ce premier tour au tournoi de Halle a tourné en faveur de Pierre-Hugues Herbert, tombeur de Gaël Monfils en deux manches (7-6 (6), 6-4). Karen Khachanov et Alexander Zverev se sont aussi qualifiés pour le deuxième tour en battant respectivement Miomir Kecmanovic et Robin Haase.

Malgré le score, il n'y a pas forcément eu de suspense. Ce lundi après-midi, le Français Pierre-Hugues Herbert, 43eme joueur mondial, a eu le dernier mot contre son compatriote Gaël Monfils, 16eme joueur mondial et tête de série n°5. Au premier tour du tournoi ATP 500 de Halle en Allemagne sur gazon, le natif de Schiltigheim a pris le meilleur sur « La Monf' » en deux manches et 1h41 de jeu. D'entrée, le joueur de 28 ans a breaké son adversaire avant de faire la course en tête puis d'obtenir une première balle de set, à 5-3. Finalement, le Tricolore a perdu son service dans le jeu suivant, à 5-4, alors qu'il n'avait encore jamais été mis en danger jusqu'à présent.

L'incroyable passing de Monfils qui n'aura servi à rien

Les deux joueurs se sont alors dirigés vers un tie-break, que Herbert a fini par conclure, après avoir obtenu quatre nouvelles balles de set. Dans le deuxième set, Monfils a trouvé le temps de faire le spectacle, notamment avec cet incroyable passing dans le quatrième jeu. Finalement, malgré une grosse frayeur et une chute, le natif de Paris a pu reprendre mais n'a pas pu échapper à la défaite. Au deuxième tour, Herbert affrontera soit Molleker, soit Stakhovsky.


Khachanov dans la douleur

Tête de série numéro trois du tournoi allemand, Karen Khachanov a tenu son rang face au Serbe Miomir Kecmanovic ce lundi (7-6, 6-4). Surpris d'entrée sur son service, le Russe à rattrapé son retard dans la foulée avant de s'imposer au jeu décisif sur sa troisième balle de set. Un premier acte engagé où les serveurs ont fait la loi suivi d'un second tout aussi disputé et remporté par le neuvième joueur mondial grâce à un break réalisé lors du cinquième jeu pour prendre de l'avance. Khachanov se qualifie dans la douleur pour le deuxième tour où il affrontera Jan-Lennard Struff ou Laslo Djere.

Zverev se défait de Haase

Récent quart de finaliste à Roland-Garros et éliminé dès son entrée en lice au tournoi de Stuttgart, Alexander Zverev a enfin signé une victoire pour lancer sa saison sur gazon. L'Allemand s'est imposé en deux manches face à Robin Haase ce lundi en 1h45 de jeu (6-4, 7-5). Solide sur son service dans le premier acte, le cinquième joueur mondial a su faire le break au bon moment pour que le set tourne en sa faveur. Dans la deuxième manche, les deux joueurs ont beaucoup moins assuré leurs mises en jeu avec un total de cinq jeux de service perdus dont trois pour le Néerlandais qui avait pourtant fait le break en premier. Un scénario qui a offert la qualification au deuxième tour à Zverev et un match face à Johnson, tombeur de Kohlschreiber.

HALLE (Allemagne, ATP 500, gazon, 2 219 150€)
Tenant du titre : Borna Coric (CRO)

1er tour
Federer (SUI, n°1) - Millman (AUS)
Tsonga (FRA, WC) - Paire (FRA)
Gojowczyk (ALL, WC) - Gasquet (FRA)
Fritz (USA) - Bautista Agut (ESP, n°7)

Coric (CRO, n°4) - Munar (ESP)
Sousa (POR, Q) bat Hurkacz (POL) : 7-6(3), 6-1
Molleker (ALL, WC) - Stakhovsky (UKR, Q)
Herbert (FRA) bat Monfils (FRA, n°5) : 7-6 (6), 6-4

Basilashvili (GEO, n°6) - Berrettini (ITA)
Seppi (ITA, Q) - Moraing (ALL, Q)
Struff (ALL) - Djere (SER)
Khachanov (RUS, n°3) bat Kecmanovic (SER, LL) : 7-6(5), 6-4

Pella (ARG, n°8) - Goffin (BEL)
Albot (MDA) bat Ebden (AUS) : 5-7, 6-1, 6-4
Johnson (USA) bat Kohlschreiber (ALL) : 6-3, 6-3
A.Zverev (ALL, n°2) bat Haase (PBS) : 6-4, 7-5

Vos réactions doivent respecter nos CGU.