ATP - Gstaad : Thiem et Ruud en quarts

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le jeudi 21 juillet 2022 à 15h50

Dominic Thiem s'est qualifié pour son deuxième quart de finale d'affilée, ce jeudi sur la terre battue de Gstaad. Pedro Martinez s'est également qualifié, tout comme le tenant du titre Casper Ruud, alors que Roberto Bautista Agut est tombé.

Serait-ce le bout du tunnel pour Dominic Thiem ? Après quatorze mois sans victoire sur le circuit ATP en raison notamment d'une blessure au poignet, l'Autrichien de 28 ans avait signé son premier succès la semaine passée à Bastad contre Emil Ruusuvuori, atteignant les quarts de finale du tournoi suédois. L'actuel 274eme mondial va enchaîner un deuxième quart de finale cette semaine, ce qui ne lui était plus arrivé depuis l'automne 2020, grâce à sa victoire ce jeudi en huitièmes de finale à Gstaad. Opposé au 125eme mondial Federico Delbonis, dans un match qui aurait dû se jouer mercredi mais a été reporté à cause de la pluie, Thiem s'est imposé 7-6, 6-3 en 1h56. Il a servi 3 aces et n'a été breaké qu'une seule fois, à 5-3 en sa faveur alors qu'il servait pour le gain du premier set après avoir pris le service adverse à 3-2. La manche s'est finalement terminée au jeu décisif, où il a sauvé deux balles de set à 6-4, avant de gagner quatre points de suite. Dans la deuxième, il a breaké à 1-1 et 5-3 pour l'emporter et gagner 43 places au classement virtuel. Prochain adversaire : le qualifié Juan Pablo Varillas.

La surprise Varillas

Le Péruvien, 115eme mondial, a en effet créé la surprise en éliminant Roberto Bautista Agut, tête de série n°3. Les deux joueurs avaient été arrêtés par la pluie à 7-6, 6-5 pour Varillas, et un seul jeu, remporté à 40-30 lui a suffi pour boucler ce match. Mercredi, il avait gagné le premier set 7-3 au jeu décisif, après une manche sans break, puis les deux joueurs s'était échangé leur service à cinq reprises dans le deuxième, Bautista-Agut sauvant même une balle de match à 5-4. Ce n'était finalement que partie remise pour le Péruvien... La première tête de série qualifiée pour les quarts de finale à Gstaad se nomme Pedro Martinez, n°5, qui s'est défait du Suédois Elias Ymer sur le score de 7-5, 4-6, 6-2 après un combat de 2h48. L'Espagnol a remporté la première manche après avoir dû sauver une balle de set à 5-4, puis a perdu la deuxième en cédant son service au pire moment, à 5-4, puis deux breaks à 0-0 et 3-1 dans la troisième lui ont permis de remporter le match. Martinez affrontera Matteo Berrettini ou Richard Gasquet pour une place dans le dernier carré.

Ruud solide

Tenant du titre à Bastad, Casper Ruud avait été éliminé d'entrée la semaine passée, par Francisco Cerundolo, qui lui a d'ailleurs succédé au palmarès. Cette semaine, le Norvégien défend également son titre, du côté de Gstaad, et il n'a cette fois pas raté son entrée en lice. Exempté de premier tour, le n°5 mondial a éliminé le Tchèque Jiri Lehecka en huitièmes de finale : 6-3, 6-4 en 1h39. Le finaliste de Roland-Garros s'est montré solide, avec quatre aces au compteur et cinq balles de break sauvées sur cinq, toutes dans le premier jeu ! Après cette mise en route délicate, Ruud n'a plus perdu que deux points sur son service dans le premier set et à breaké à 3-2. Et dans le deuxième, il n'a perdu que cinq points sur sa mise en jeu et a breaké à 3-3, avant de conclure sur un jeu blanc. Le Norvégien affrontera l'Espagnol Jaume Munar pour une place en demi-finales.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.