ATP - Gstaad : Paire réussit son entrée en lice, Couacaud passe à la trappe

ATP - Gstaad : Paire réussit son entrée en lice, Couacaud passe à la trappe©Media365

Marie Mahé, Media365, publié le lundi 19 juillet 2021 à 19h46

Ce lundi, Benoît Paire, 49eme joueur mondial et tête de série n°6, a parfaitement réussi son entrée en lice au tournoi ATP de Gstaad en Suisse, aux dépens du Slovaque Jozef Kovalik, 130eme joueur mondial. En revanche, c'est déjà terminé pour Enzo Couacaud, 180eme joueur mondial et lucky loser, battu par le Suédois Mikael Ymer, 96eme joueur mondial.

Benoît Paire n'est pas tombé dans le piège. Ce lundi, le Français, 46eme joueur mondial et tête de série n°6, s'est extrait du premier tour du tournoi ATP 250 de Gstaad en Suisse, sur terre battue, en prenant le meilleur sur le Slovaque Jozef Kovalik, 130eme joueur mondial, en deux manches (6-3, 7-6 (2)) et 1h27 de jeu. Dans la première manche, les deux joueurs ont fait jeu égal durant les cinq premiers jeux. C'est alors à ce moment-là que le Slovaque a craqué le premier, perdant alors son service, malgré une première balle sauvée. A 5-3, alors qu'il servait pour le gain de cette première manche, le Français a bataillé, sauvant alors cinq balles de débreak, avant de venir à bout, dans ce même jeu, de son adversaire, à sa troisième tentative (6-3).

Un prochain adversaire à sa portée ?

Enfin, dans la deuxième et dernière manche, le Tricolore a dû sauver trois balles de break, à 4-3 en faveur de son adversaire. Benoit Paire n'a également pas réussi à convertir une seule des deux nouvelles balles de break qu'il a obtenues, une à 1-1 puis une seconde à 4-4. Par conséquent, les deux hommes sont donc allés jusqu'au tie-break. A ce petit jeu-là, le mieux classé des deux s'est alors rapidement détaché dans ce jeu décisif et a fini par conclure sur sa première balle de match (7-6 (2)). Au prochain tour, Benoît Paire affrontera le vainqueur de la rencontre qui opposera le Néerlandais Tallon Griekspoor, 105eme joueur mondial, à l'Argentin Juan Londero, 140eme joueur mondial. Ça passe également pour l'Espagnol Feliciano Lopez, 89eme joueur mondial et tête de série n°8, qui a profité de l'abandon du Suisse Marc-Andrea Huesler, 162eme joueur mondial, alors qu'il menait (6-4, 4-6, 6-5) et au bout de 2h10 de jeu.

Couacaud s'est bien battu...

Enzo Couacaud n'ira pas plus loin. Ce lundi, le Français, 180eme joueur mondial et lucky loser, a été éliminé au premier tour du tournoi ATP 250 de Gstaad en Suisse, sur terre battue, par le Suédois Mikael Ymer, 96eme joueur mondial, en trois sets (4-6, 6-3, 6-3) et 1h54 de jeu. Pourtant, la première manche avait donc été remportée par le Français. Après une première balle de break obtenue à 1-1, puis deux autres à 3-3, le Tricolore est enfin parvenu à ses fins, en prenant le service de son adversaire à 4-4, avant de conclure dans la foulée (6-4). Une bonne entame qui n'a donc ensuite pas été suivie d'effet.

... avant de craquer

Dans la deuxième manche, le Suédois a obtenu sa première balle de break à 1-0, avant de finir par prendre le service de son adversaire, blanc, à 4-3 en sa faveur, puis conclure dans la foulée (6-3). Enfin, dans la troisième et dernière manche, Enzo Couacaud a alors obtenu ses deux dernières balles de break de cette rencontre, à 1-0 en sa faveur, mais sans parvenir à en convertir une seule. A 3-3, Mikael Ymer a alors placé un coup d'accélérateur pour s'adjuger les trois derniers jeux de ce set, dont deux services du 180eme joueur mondial, et le match (6-3).

GSTAAD (Suisse, ATP 250, terre battue, 481 270€)
Tenant du titre (en 2019) : Albert Ramos-Vinolas (ESP)

1er tour
Shapovalov (CAN, n°1) - Bye
Kopriva (RTC, Q) bat Nikles (SUI, WC) : 6-2, 6-1
M.Ymer (SUE) bat Couacaud (FRA, LL) : 4-6, 6-3, 6-3
Lopez (ESP, n°8) bat Huesler (SUI) : 6-4, 4-6, 6-5 abandon

Ruud (NOR, n°3) - Bye
Zuk (POL, LL) - Novak (AUT)
Griekspoor (PBS) - Londero (ARG)
Paire (FRA, n°6) bat Kovalik (SLQ) : 6-3, 7-6 (2)

Delbonis (ARG, n°5) - Riedi (SUI, WC)
Gaston (FRA) - J.M.Cerundolo (ARG)
Polmans (AUS) bat Ehrat (SUI, Q) : 7-5, 6-3
Garin (CHI, n°4) - Bye

Djere (SER, n°7) - Seyboth Wild (BRE)
Bergs (BEL, Q) bat Otte (ALL, Q) : 7-6 (3), 6-1
Rinderknech (FRA) - Stricker (SUI, WC)
Bautista Agut (ESP, n°2) - Bye

Vos réactions doivent respecter nos CGU.