ATP : Grande première pour l'Espagne avec Alcaraz et Nadal tout en haut

ATP : Grande première pour l'Espagne avec Alcaraz et Nadal tout en haut©Panoramic, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le lundi 21 novembre 2022 à 22h21

Avec Carlos Alcaraz et Rafael Nadal, l'Espagne a placé deux représentants aux deux premières places du classement ATP en fin d'année pour la première fois.



La saison 2022 s'est donc achevée sur le plan individuel par la victoire de Novak Djokovic au Masters. Dimanche soir à Turin, où le tournoi se disputait pour la deuxième fois, le Serbe a tranquillement dominé le Norvégien Casper Ruud en deux manches (7-5, 6-3). Au-dessus du lot durant toute la semaine et vainqueur de ses 5 matchs, « Djoko » a signé deux records à cette occasion. Avec 6 sacres dans le Tournoi des maitres réunissant les 8 meilleurs joueurs de la planète, l'ancien numéro 1 mondial a égalé le record de Roger Federer, détenteur de 6 Masters depuis 2011, et il est devenu à 35 ans le plus vieux lauréat du Masters.

Grâce à ce superbe parcours, Djokovic a grimpé à la 5eme place du classement ATP . En 2022, Djokovic c'est 5 titres en seulement 11 tournois. Le Serbe a en effet été privé de l'Open d'Australie, de l'US Open et de 4 Masters 1000 en raison de son refus, assumé, de se faire vacciner contre le Covid. Dans ses 5 titres, Djoko a glané Wimbledon, son 21eme tournoi du Grand Chelem, pour lequel il n'a reçu aucun point. S'il avait été crédité des 2000 points décernés au lauréat, il serait 2eme mondial à seulement 180 points de Carlos Alcaraz. A 19 ans, le prodige espagnol a conclu l'année sur le trône du tennis mondial pour la première fois, devenant le plus jeune à réaliser pareil exploit.

Deux Espagnols tout en haut, une première depuis 1973


Absent au Masters après s'être blessé aux abdominaux en quarts de finale du Masters 1000 de Paris contre Holger Rune, le futur lauréat (face à Djokovic en finale), Alcaraz a marqué l'année 2022 en décrochant 5 titres comme Djokovic. Le Murcien s'est successivement imposé à Rio de Janeiro, au Masters 1000 de Miami, Barcelone, Masters 1000 de Madrid et à l'US Open où il a accédé à la première place mondiale. Celui que l'on surnomme « Carlitos » termine tout en haut de la hiérarchie de l'ATP avec 6820 points et 800 unités d'avance devant son compatriote Rafael Nadal (6020), vainqueur à l'Open d'Australie et Roland-Garros (4 titres en tout en 2022). Deux Espagnols composant le duo de tête en fin de saison, c'est une grande première depuis la création du classement ATP en 1973 !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.