ATP - Genève : Thiem, un an sans victoire !

ATP - Genève : Thiem, un an sans victoire !©Panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le lundi 16 mai 2022 à 20h55

Dominic Thiem s'est une nouvelle fois incliné au premier tour d'un tournoi, à Genève, et va donc aborder Roland-Garros en n'ayant pas gagné le moindre match depuis le 12 mai 2021 !

C'est une statistique incroyable que personne n'aurait pu imaginer en mai 2021, alors que Dominic Thiem venait de se qualifier pour les demi-finales du Masters 1000 de Madrid. Le joueur autrichien allait alors s'avancer comme l'un des outsiders de Roland-Garros. Mais il n'en a rien été. L'ancien vainqueur de l'US Open vient de vivre 52 dernières semaines on ne peut plus catastrophiques. Battu d'entrée Porte d'Auteuil l'an passé, puis gravement blessé au poignet à Majorque pour son premier tournoi sur gazon, le joueur de 28 ans a été éloigné des courts jusqu'en mars 2022, une blessure aux doigts ayant succédé à une blessure à la main. Et son retour à la compétition est tout simplement cataclysmique ! Dominic Thiem a été battu d'entrée de jeu à Marrakech, Belgrade, Estoril, Madrid, Rome, et ce lundi à Genève. L'Autrichien n'a plus gagné un match depuis le 12 mai 2021 et se retrouve sur une impensable série de dix défaites d'affilée en un an !


Cecchinato - Thiem, demi-finale de Roland-Garros 2018...

Hasard du tableau, Dominic Thiem affrontait au premier tour du tournoi suisse Marco Cecchinato, qu'il n'avait joué qu'une seule fois jusque-là, en demi-finale de Roland-Garros 2018 ! L'Italien n'a pas fait grand chose depuis et est actuellement classé 134eme (Thiem 194eme !) et c'est lui qui l'a emporté, sur le score de 6-3, 6-4 en 1h33. Cecchinato a servi 4 aces et 57% de premières balles, et a sauvé les sept balles de break que s'est procuré l'Autrichien, dont cinq lors de l'interminable quatrième jeu du deuxième set. L'Italien a breaké à 3-2 dans la première manche et à 3-3 dans la deuxième pour rallier le deuxième tour (contre le Polonais Majchrzak), alors que Thiem, malgré quelques coups de génie comme ce "tweener", va désormais prendre le chemin de Roland-Garros, là où il a déjà joué deux finales. Mais c'était une autre époque.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.