ATP : Gasquet ravi d'avoir atteint le cap des 600 victoires

ATP : Gasquet ravi d'avoir atteint le cap des 600 victoires©panoramic, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 16 juin 2023 à 11h20

En battant Stefanos Tsitsipas jeudi à Stuttgart, Richard Gasquet a atteint le cap des 600 victoires sur le circuit ATP. Ce que seulement 27 joueurs ont réussi avant lui. Le Biterrois de bientôt 37 ans est forcément très fier.

Bien sûr, il est encore très loin des 1274 victoires de Jimmy Connors, le recordman absolu, mais Richard Gasquet a atteint un cap important dans sa carrière en décrochant jeudi sa 600eme victoire sur le circuit ATP, et pas contre n'importe qui : face à Stefanos Tsitipas sur le gazon de Stuttgart. Après la rencontre, celui qui rejoint 27 autres joueurs à avoir franchi la barre des 599 victoires était forcément très fier de lui : "Cela signifie beaucoup. C'est incroyable. Je ne pensais pas que je pourrais atteindre ce nombre durant ma carrière. Bien sûr, j'ai joué 20 ans, mais il faut gagner de nombreux matchs. Je savais que j'étais à 500 et quelques au début de l'année (587, ndlr). C'est incroyable pour moi pour atteindre 600 matchs gagnés. En plus, Stefanos est l'un des meilleurs joueurs. C'était un grand match. Je devais bien jouer pour le déranger et je pouvais le faire. Bien sûr, j'ai 37 ans dans deux jours, on ne sait jamais ce qui peut arriver à l'avenir, alors je veux juste en profiter."

Le joueur le plus victorieux du tennis français

Richard Gasquet est désormais le quatrième joueur en activité à avoir gagné 600 matchs, derrière Rafael Nadal (1068), Novak Djokovic (1058) et Andy Murray (725). "Bien sûr que je suis de loin le pire de la liste ! Le pire joueur de loin à avoir atteint ce cap. Mais c'est génial", a souri le Biterrois en apprenant cette statistique. A quelques jours de son 37eme anniversaire, le joueur le plus victorieux du tennis français (Monfils en est à 526 victoires, Simon s'est arrêté à 504, Noah à 482...) sait qu'il n'est pas loin de la retraite, mais sa victoire au tournoi d'Auckland en janvier lui a donné beaucoup de confiance. "Il m'a fallu cinq ans pour passer de 500 à 600 victoires. C'est beaucoup. Dans cinq ans, j'aurai 42 ans. Ce sera un peu trop. En fait, je voulais atteindre les 600. Peu de joueurs l'ont fait, donc c'est une bonne chose pour moi. C'était incroyable de remporter ce titre à Auckland. Je ne pensais pas pouvoir en gagner un de plus, surtout cette année, en début d'année. C'était fou pour moi. Cela m'a donné beaucoup de confiance pour continuer, pour jouer plus au tennis. Je dois adapter mon jeu si je veux jouer plus. Je dois être plus agressif, mieux servir, mieux retourner. C'est important pour mon jeu si je veux continuer sur le court de tennis." Et pourquoi pas gagner le tournoi de Stuttgart dimanche ? D'ici la fin de la saison, si Richard Gasquet gagne autant de matchs qu'entre juin et novembre 2022, il peut espérer dépasser des joueurs comme Ievgueni Kafelnikov (209), Andy Roddick (612) voire Lleyton Hewitt (616). Pas mal !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.