ATP : Fils aimerait bien avoir gagné un Grand Chelem en 2028

A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 30 mars 2023 à 14h01

Interrogé par Eurosport sur ses ambitions, l'espoir du tennis français Arthur Fils (18 ans, 109eme mondial) ne s'est pas caché et a dévoilé de très gros objectifs.

Arthur Fils fêtera ses 19 ans au mois de juin, et il est déjà 109eme mondial, après un très bon début de saison qui l'a vu remporter son premier tournoi Challenger (au Portugal) et disputer deux demi-finales en ATP 250 (à Montpellier et Marseille), avant d'être stoppé par une blessure à la cheville qui devrait le contraindre à renoncer à Monte-Carlo dans dix jours. En attendant son retour (peut-être aux qualifications du tournoi bosnien de Banja Luka le 15 avril), l'espoir français a été interrogé par Eurosport sur ses ambitions, et il n'en manque pas. « Il ne faut pas se mettre de limites. Quand on se met une limite, ça peut être dur de l'atteindre. Quand on se dit "Je vais essayer d'être Top 10", ça veut dire qu'on ne va pas essayer d'être numéro 1 mondial. Il faut aller chercher le plus haut possible. Il faut dire ce que l'on pense pour qu'on puisse essayer d'y arriver. Ça fait partie de ma mentalité », explique-t-il, avant d'assurer qu'à 23 ans, il aimerait bien déjà avoir un Grand Chelem à son palmarès (ce qu'aucun Français n'a réussi depuis 40 ans) et être en compétition pour la place de numéro 1 mondial.

Une émulation entre Fils et Van Assche

Pour cela, il faudra battre des joueurs de sa génération comme Carlos Alcaraz ou Holger Rune, qui n'ont qu'un an de plus que lui et un palmarès déjà bien plus conséquent, ou un Jannik Sinner qui n'a que 21 ans aujourd'hui. Sans oublier Luca Van Assche, né un mois avant Arthur Fils (en mai 2004) et qu'il avait battu en finale de Roland-Garros juniors en 2021. Les deux jeunes tricolores sont d'ailleurs amis dans la vie. « C'est une bonne émulation positive, reconnait Fils. Avec Luca, on se connaît depuis très longtemps maintenant, depuis qu'on est tout petit. On se pousse tout le temps vers le haut, surtout depuis un an ou deux. C'est toujours sympa, on s'entraîne ensemble, ça se passe toujours bien. On part souvent en tournoi ensemble, c'est très bien. » Alors que les « Mousquetaires » Tsonga-Monfils-Gasquet-Simon sont à la retraite ou pas loin de l'être, les fans de tennis français sont prêts à s'enflammer pour la génération 2004 !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.