ATP : Federer va sortir du Top 10

ATP : Federer va sortir du Top 10©Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 12 octobre 2021 à 09h57

Pour la première fois depuis janvier 2017, Roger Federer s'apprête à quitter le Top 10 du classement ATP. Mais cela aurait pu arriver plus tôt pour l'ancien numéro un mondial, aujourd'hui 71e à la Race.



Une page se tourne. En dominant facilement Frances Tiafoe jeudi au troisième tour du tournoi d'Indian Wells (6-3, 6-2), Hubert Hurkacz, actuel 12e joueur mondial, est désormais assuré d'intégrer le Top 10 lundi prochain et de doubler Roger Federer, comme Casper Ruud. Ce qui signifie que, pour la première fois depuis janvier 2017, quand il revenait, déjà, d'une blessure au genou (gauche), le Suisse va quitter le Top 10 du classement ATP. De nouveau opéré du genou droit cet été, Federer, qui n'est plus apparu sur le circuit depuis le 7 juillet et sa défaite en quarts de finale de Wimbledon contre... Hurkacz, va perdre les points acquis en 2019, lorsqu'il avait atteint la finale à Indian Wells puis les quarts à Shanghai, un tournoi annulé pour la deuxième année consécutive.

Pourra-t-il y revenir ?

S'il est historique, ce départ du Top 10 du Bâlois aurait pu intervenir plus tôt. Car il a profité du gel du classement ATP, consécutif à la pandémie de Covid-19, pour y conserver sa place. Mais le système de classification et d'attribution des points a repris son fonctionnement normal, et Federer, actuellement 71e à la Race, va donc logiquement quitter le gotha du tennis mondial. Mais pourra-t-il y revenir ? A 40 ans, le recordman des semaines consécutives passées à la place de numéro 1 (237 d'affilée), et qui détient toujours le record de victoires en Grand Chelem à égalité avec Rafael Nadal et Novak Djokovic, s'était récemment confié en marge de la Laver Cup, révélant qu'il ne ferait pas son retour sur les courts avant "quelques mois. Ensuite nous verrons comment les choses se passeront à un moment donné l'année prochaine. Je dois prendre mon temps. Je ne veux pas me précipiter dans quoi que ce soit à ce stade. C'est aussi pour ma vie. Je veux m'assurer que je peux faire tout ce que je veux faire plus tard. Rien ne presse. Je pense que le pire est derrière moi. J'ai pris le temps. Je suis vraiment heureux", assurait-il ainsi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.