ATP : Federer et Nadal appellent à l'unité, le conseil des joueurs réagit également

ATP : Federer et Nadal appellent à l'unité, le conseil des joueurs réagit également©Panoramic, Media365
A lire aussi

Marie Mahé, publié le samedi 29 août 2020 à 22h20

Novak Djokovic et Vasek Pospisil auraient décidé de démissionner du Conseil des Joueurs de l'ATP pour créer une nouvelle association, dissidente de l'ATP. Depuis, Rafael Nadal ou bien encore Roger Federer ont appelé à l'unité. De son côté, dans un mail qui a fuité, le conseil des joueurs a également réagi.

Se dirige-t-on vers une crise au sein du circuit ATP de tennis ? Dans tous les cas, ce vendredi, le quotidien américain New York Times a dévoilé que Novak Djokovic, qui en était pourtant le président, ainsi que Vasek Pospisil auraient décidé de démissionner du Conseil des Joueurs de l'ATP. Leur but serait d'organiser une réunion qui se déroulerait alors en marge de l'US Open, dans l'optique de créer une nouvelle association de joueurs, qui serait alors dissidente de l'ATP. La sortie de cette nouvelle n'a pas manqué de faire grand bruit dans le monde de la petite balle jaune. Ce samedi, en début de soirée, Rafael Nadal s'est alors emparé de son compte Twitter officiel, appelant alors au calme.


Nadal : « La séparation et la désunion ne sont clairement pas la solution »

L'Espagnol a ainsi notamment écrit : « Le monde vit une situation difficile et compliquée. Je crois personnellement qu'il est temps d'être calme et de travailler tous ensemble dans la même direction. Il est temps pour l'unité, pas pour la séparation. Ce sont des moments où de grandes choses peuvent être accomplies tant que le monde du tennis est uni. Nous tous, joueurs, tournois et instances dirigeantes, devons travailler ensemble. Nous avons un problème plus grave et la séparation et la désunion ne sont certainement pas la solution. » Une petite heure plus tard, le Suisse Roger Federer lui a alors emboîté le pas. Également sur Twitter, le Bâlois a ainsi apporté son soutien au Majorquin en ces termes : « Je suis d'accord Rafael Nadal. Ce sont des temps incertains et difficiles, mais je pense qu'il est essentiel pour nous de rester unis en tant que joueurs et en tant que sport pour ouvrir la meilleure voie. »


« Un nouveau syndicat ne peut pas co-exister avec l'ATP »

De son côté, le fameux conseil des joueurs a ainsi également déjà réagi. Dans un mail adressé aux joueurs, qui a fuité, et relayé par un journaliste américain, ce message signé par Kevin Anderson, Roger Federer, Jürgen Melzer, Rafael Nadal, Sam Querrey ainsi que Bruno Soares indique ainsi notamment : « Nous voudrions envoyer un message disant que nous n'approuvons pas la création d'un nouveau syndicat de joueurs (...) Un nouveau syndicat ne peut pas co-exister avec l'ATP. Notre objectif est de vous notifier de notre position et de nous assurer que tout le monde comprenne bien ce que cela implique. » Une histoire qui est donc bien loin d'être terminée.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.