ATP : Federer à la retraite en octobre ?

ATP : Federer à la retraite en octobre ?©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 21 juin 2022 à 10h09

Alors qu'il est censé effectuer son retour sur les courts à la fin de l'été, Roger Federer prendra sa retraite à l'issue du tournoi de Bâle, selon un ancien rival.



Et si Roger Federer s'arrêtait là où tout a commencé, à Bâle, sa ville de naissance ? Eloigné des courts depuis son élimination en quarts de finale de Wimbledon face à Hubert Hurkacz (6-3, 7-6, 6-0), le 7 juillet 2021, le Suisse, qui avait ensuite dû subir une nouvelle intervention au genou droit, a prévu d'effectuer son retour lors de la Laver Cup (du 23 au 25 septembre) et, surtout, de jouer à Bâle (du 24 au 30 octobre), un tournoi qu'il a remporté à dix reprises et dont il est triple tenant du titre. Et pour son ancien rival Nikolay Davydenko, né comme lui en 1981, il pourrait s'agir de sa dernière apparition sur le circuit. "Je pense sincèrement qu'il va disputer le tournoi de Bâle chez lui pour y achever sa carrière", a ainsi confié dans un entretien à Clay Tennis le Russe, qui a lui pris sa retraite en 2014.

Mais l'ancien numéro 3 mondial a-t-il eu des informations sur le sujet, où formule-t-il une simple intuition ? On devrait rapidement le savoir. Ce qui est certain, c'est que la fin (de carrière) est proche pour « Rodgeur », redescendu au 96e rang du classement ATP et qui fêtera son 41e anniversaire au mois d'août. Interrogé par SRF Sport il y a quelques jours, l'homme aux 20 titres du Grand Chelem avait répété qu'il devait "rester patient et faire des progrès constants" et qu'il en saurait plus "dans les prochains mois". Des déclarations qui n'incitaient pas franchement à l'optimisme. "Je ne joue pas beaucoup au tennis, un peu avec les enfants. Je pourrais en faire beaucoup plus, mais nous nous concentrons sur la forme physique en ce moment, il n'y a pas de surcharge. Le tennis doit encore attendre un peu", reconnaissait-il encore.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.