ATP - Estoril : Monfils renverse la situation contre Opelka, Chardy balayé, Tsitsipas tranquille

ATP - Estoril : Monfils renverse la situation contre Opelka, Chardy balayé, Tsitsipas tranquille©Media365
A lire aussi

Nicolas Kohlhuber, publié le mercredi 01 mai 2019 à 22h14

Gaël Monfils a eu besoin de trois sets pour renverser la montage Opelka (3-6, 6-3, 6-0). Le Français jouera les quarts de finale du tournoi ATP d'Estoril contre Davidovich Fokina, tombeur de Jérémy Chardy. Un niveau que va découvrir Joao Domingues. Stefanos Tsitsipas, tête de série numéro 1 a démarré son tournoi portugais tranquillement.



Gael Monfils s'est retrouvé dos au mur avant de triompher de Reilly Opelka (3-6, 6-3, 6-0). Face au géant américain, le Français a mis du temps à trouver la solution sur le service de son adversaire. Mais il a réussi, contenant le vainqueur du tournoi de New-York à cinq aces dont quatre dans le premier set. Une fois l'arme principale de son adversaire maîtrisée, la tête de série numéro 3 du tournoi a pu prendre les choses en main. Mais cela n'a pas été facile. La perte de son service à 3-2 dans la première manche l'a exposé. S'il a réussi à sauver une balle de break deux jeux plus tard, la Monf' a du s'avouer vaincu sur la première balle de set que l'Américain a eu sur son service. Mais après avoir perdu cette bataille, le 18eme mondial a remporté la guerre. Avec deux jeux blancs, et donc un break, pour commencer le deuxième set, Monfils s'est envolé vers la victoire. Même trois balles de break adverses à 1-3 n'ont pas pu l'en empêcher. Toutes les trois écartées, le joueur de 32 ans a mis la leçon a un joueur onze ans plus jeune que lui. Malmené par le vent et subissant les efforts, le natif du Michigan a complètement explosé dans le dernier set. Il n'est pas parvenu à marquer le moindre jeu, réalisant même deux double-fautes qui lui ont fait abandonner tout espoir de qualification. Gaël Monfils réussit son retour sur terre battue. Avec cette rencontre il faisait sa rentrée sur cette surface.

Jérémy Chardy balayé

En quarts de finale, Gaël Monfils va affronter Alejandro Davidovich Fokina. L'Espagnol a offert un récital juste avant la tombée de la nuit pour éliminer Jérémy Chardy (6-1, 6-2). Sur un petit nuage, le joueur de 19 ans a profité d'un Français méconnaissable. Le qualifié qui a déjà éliminé Fritz a réussi tout ce qu'il a tenté. Il a proposé un jeu spectaculaire et efficace basé sur un service impitoyable et des retours solides. Le 167eme mondial a eu une réussite indécente et n'a laissé que 25 points au 42eme du classement ATP. Le match a duré 48 minutes. Gaël Monfils a intérêt à se méfier du natif de Malaga, il a tout d'un OVNI. Avant le tournoi de Marrakech en avril, il n'avait jamais disputé un match dans le tableau principal d'un tournoi ATP. Désormais il se retrouve en quarts de finale du tournoi d'Estoril en n'ayant plus rien à perdre après avoir battu deux joueurs du top 60 sans lâcher le moindre set.

Domingues première, Tsitsipas tranquille

Plus tôt dans la journée, John Millman a vraiment abandonné. L'Australien, mené par le Portugais Joao Domingues, n'a pas pu allé plus loin que 3-6, 1-2. Il a laissé le qualifié, 214eme à l'ATP, accéder à son premier quart de finale sur le circuit ATP. La tête de série numéro 1 du tournoi n'a pas tremblé pour son entrée en lice. Stefanos Tsitsipas a éliminé Guido Andreozzi (6-3, 6-4). Le Grec s'est appuyé sur un excellent service pour battre le 97eme mondial. Le vainqueur du tournoi de Marseille a breaké son adversaire prématurément puis a préservé son avance. Dans le deuxième set, le joueur de la Next Gen a perdu son premier jeu de service mais s'est rattrapé en débreakant puis en breakant son adversaire et gagner le match en 1h27. A noter le forfait de Fabio Fognini à cause d'une douleur à la jambe avant son match de jeudi. Il est remplacé par Filippo Baldi.

ESTORIL (Portugal, ATP 250, terre battue, 586 140€)
Tenant du titre : João Sousa (POR)

2eme tour 
Tsitsipas (GRE, n°1) bat Andreozzi (ARG) : 6-3, 6-4
Domingues (POR, Q) bat Millman (AUS) : 6-3, 2-1 abandon
Goffin (BEL, n°4, WC) - J.Sousa (POR)
Jaziri (TUN) - Mayer (ARG)

Davidovich Fokina (ESP, Q) bat Chardy (FRA) : 6-1, 6-2
Monfils (FRA, n°3) bat Opelka (USA) : 3-6, 6-3, 6-0
Tiafoe (USA, n°8) - Nishioka (JAP)
Cuevas (URU, LL) - Fognini (ITA, n°2)

1er tour
Tsitsipas (GRE, n°1) - Bye
Andreozzi (ARG) bat Dellien (BOL) : 6-3, 6-3
Millman (AUS) bat Tomic (AUS) : 6-3, 6-0
Domingues (POR, Q) bat De Minaur (AUS, n°6) : 6-2, 2-6, 6-2

Goffin (BEL, n°4, WC) - Bye
J.Sousa (POR) bat Popyrin (AUS, Q) : 6-4, 2-6, 6-2
Jaziri (TUN) bat Jarry (CHI) : 6-3, 3-6, 6-4
Mayer (ARG) bat Lajovic (SER, n°5) : 7-6(3), 6-4

Chardy (FRA) bat Carreño Busta (ESP, n°7, WC) : 5-7, 6-1, 6-2
Davidovich Fokina (ESP, Q) bat Fritz (USA) : 7-6(3), 6-4
Opelka (USA) bat P.Sousa (POR, WC) : 7-6 (2), 6-4
Monfils (FRA, n°3) - Bye

Tiafoe (USA, n°8) bat Kukushkin (KAZ) : 6-3, 7-5
Nishioka (JAP) bat McDonald (USA) : 6-2, 6-4
Cuevas (URU, LL) bat Caruso (ITA, Q) : 6-2, 6-2
Fognini (ITA, n°2) - Bye

Vos réactions doivent respecter nos CGU.