ATP - Estoril : Bonzi s'offre Thiem, Gasquet se paye Paul, Ramos également qualifié, Herbert éliminé par Korda

ATP - Estoril : Bonzi s'offre Thiem, Gasquet se paye Paul, Ramos également qualifié, Herbert éliminé par Korda©panoramic, Media365

Marie Mahé, Media365, publié le mardi 26 avril 2022 à 22h04

Pour leur entrée en lice du côté d'Estoril, les Français Benjamin Bonzi se sont offert l'Autrichien Dominic Thiem et Richard Gasquet la tête de série n°7, l'Américain Tommy Paul. Qualification également pour le tenant du titre espagnol Albert Ramos-Vinolas. En revanche, c'est terminé pour Pierre-Hugues Herbert, sorti par Sebastian Korda.



Benjamin Bonzi n'est pas tombé dans le piège. Ce mardi, au premier tour du tournoi ATP 250 d'Estoril au Portugal, sur terre battue, le Français, 58eme joueur mondial, a sorti l'Autrichien Dominic Thiem, 93eme joueur mondial et bénéficiaire d'une wild card, en deux sets (6-3, 7-6 (9)) et 1h47 de jeu. Dans la première manche, le Français a obtenu deux premières balles de break, à 2-1, avant de parvenir à ses fins sur le service suivant de son adversaire. Fort de cet avantage en poche, le Tricolore a ensuite conclu à sa deuxième opportunité (6-3). Enfin, dans la deuxième et dernière manche, Benjamin Bonzi a de nouveau eu l'opportunité de breaker le premier, à 1-1. Finalement, les deux joueurs sont donc ensuite allés jusqu'au tie-break. Un jeu décisif particulièrement serré, durant lequel l'Autrichien s'est procuré trois balles pour égaliser à une manche partout, mais c'est donc finalement le mieux classé des deux qui a eu le dernier mot, à sa deuxième balle de match (7-6 (9)).

Gasquet s'offre une tête de série

Très bonne entrée en matière pour Richard Gasquet. Ce mardi, le Français, 80eme joueur mondial, a battu l'Américain Tommy Paul, 34eme joueur mondial et tête de série n°7, en deux manches (7-5, 6-3) et 1h35 de jeu. Dans la première manche, malgré une première balle sauvée, le Français a alors été breaké d'entrée. A 2-3, lui aussi à sa deuxième opportunité, le Tricolore a alors ensuite effacé son handicap, avant de sauver, dans la foulée, deux nouvelles balles de break. Et au meilleur des moments, soit au moment où son adversaire servait pour égaliser, Richard Gasquet lui a pris un deuxième et dernier service, à sa troisième opportunité, synonyme alors de gain du premier set (7-5). Enfin, dans la deuxième et dernière manche, après deux balles de break sauvées d'entrée, le moins bien classé des deux s'y est repris à deux fois avant de breaker l'Américain, à 3-1. Et là encore, au moment de conclure, le 80eme joueur mondial a de nouveau fait le break, pour mettre un point final à cette rencontre (6-2). Qualification également pour le tenant du titre espagnol Albert Ramos-Vinolas, 31eme joueur mondial et tête de série n°6, qui a sorti l'Australien Jordan Thompson, 87eme joueur mondial, en trois sets (6-4, 3-6, 6-4) et 2h11 de jeu.

Herbert n'a rien pu faire

Pas de miracle pour Pierre-Hugues Herbert. Ce mardi soir, le Français, 157eme joueur mondial et issu des qualifications, a été sorti par l'Américain Sebastian Korda, 37eme joueur mondial et tête de série n°8, en deux manches (6-2, 6-4) et 1h24 de jeu. Dans la première manche, à 1-1, le Français a été le premier à devoir sauver une balle de break, avant de s'en procurer trois dans la foulée. Juste après, après trois nouvelles balles sauvées, le Tricolore a finalement cédé son service, puis un autre dans la foulée, pour voir ensuite son adversaire d'un soir empocher tranquillement la première manche (6-2). Enfin, dans la deuxième et dernière manche, Pierre-Hugues Herbert a à nouveau perdu son service à 2-2. A 3-5, le moins bien classé des deux s'est offert un léger sursis, sauvant alors deux premières balles de match sur son propre service. Ce n'était que partie remise pour l'Américain, qui a tranquillement conclu sur le jeu suivant (6-4).

ESTORIL (Portugal, ATP 250, terre battue extérieure, 597 900€)
Tenant du titre : Albert Ramos-Vinolas (ESP)

Huitièmes de finale
Auger-Aliassime (CAN, n°1) - Taberner (ESP, LL)
Bonzi (FRA) - Korda (USA, n°8)
Davidovich Fokina (ESP, n°4) - Zapata Miralles (ESP, Q)
Borges (POR, WC) - Tiafoe (USA, n°5)

Gasquet (FRA) - Dellien (BOL, Q)
Baez (ARG) - Cilic (CRO, n°3)
Ramos-Vinolas (ESP, n°6) - Kwon (CdS)
Cuevas (URU, Q) - Schwartzmann (ARG, n°2)

1er tour
Auger-Aliassime (CAN, n°1) - Bye
Taberner (ESP, LL) bat Harris (AFS) : 6-3, 6-4
Bonzi (FRA) bat Thiem (AUT, WC) : 6-3, 7-6 (9)
Korda (USA, n°8) bat Herbert (FRA, Q) : 6-2, 6-4

Davidovich Fokina (ESP, n°4) - Bye
Zapata Miralles (ESP, Q) bat Coria (ARG) : 6-4, 6-3
Borges (POR, WC) bat Andujar (ESP) : 6-4, 3-0 abandon
Tiafoe (USA, n°5) bat Lajovic (SER) : 2-6, 7-5, 6-0

Gasquet (FRA) bat Paul (USA, n°7) : 7-5, 6-2
Dellien (BOL, Q) bat Vesely (RTC) : 6-3, 6-3
Baez (ARG) bat J.Sousa (POR, WC) : 6-1, 6-3
Cilic (CRO, n°3) - Bye

Ramos-Vinolas (ESP, n°6) bat Thompson (AUS) : 6-4, 3-6, 6-4
Kwon (CdS) bat Paire (FRA) : 6-4, 7-5
Cuevas (URU, Q) bat Carballes Baena (ESP) : 6-3, 3-6, 7-6 (4)
Schwartzmann (ARG, n°2) - Bye

Vos réactions doivent respecter nos CGU.