ATP - Estoril : Bis repetita pour Paire

ATP - Estoril : Bis repetita pour Paire©panoramic, Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le lundi 25 avril 2022 à 21h55

Comme il y a une semaine au premier tour du tournoi de Barcelone, Benoit Paire s'est incliné en deux sets contre Soonwoo Kwon au premier tour du tournoi d'Estoril. Nuno Borges a brillé à domicile et affrontera Frances Tiafoe en huitièmes de finale.

Benoit Paire n'avait jamais perdu contre Soonwoo Kwon, et le voilà qui encaisse deux défaites en une semaine face au Sud-Coréen. Lundi dernier, le Français s'était incliné 6-4, 6-4 au premier tour à Barcelone contre le 71eme mondial. Ce lundi, il a cette fois été éliminé sur le score de 6-4, 7-5 en 1h43. Incapable de gagner un match sur le circuit ATP depuis son deuxième tour à l'Open d'Australie contre Grigor Dimitrov le 20 janvier, Benoit Paire (60eme) n'arrive pas à entrevoir le bout du tunnel, et cela s'est encore vu au Portugal, où il n'a notamment converti qu'une seule balle de break sur 13 occasions ! Kwon a remporté le premier set en réussissant le premier break du match à 4-4, puis en sauvant quatre balles de 5-5 dans la foulée. Dans le deuxième set, Paire a pris le meilleur départ en menant 2-0, mais son adversaire a immédiatement débreaké. Les deux joueurs ont ensuite dû défendre de nombreuses balles de break, et notamment quatre en faveur de Paire, qui étaient des balles de set à 5-4. Mais le Français les a toutes manquées (5-5), et comme souvent, il ne s'en est pas remis et s'est fait breaker dans la foulée. Kwon a ensuite conclu sans trop trembler à 40-30. C'est donc une treizième défaite cette année pour Paire qui, en sortant du court, a commencé à baisser son short avant de le remettre... S'il se remet de cette nouvelle déception, on le retrouvera dans quelques jours en qualifications à Madrid.


Borges profite de l'abandon d'Andujar

Après la défaite de Benoît Paire, le public portugais a pu s'enthousiasmer avec l'entrée en lice de Nuno Borges, 131eme mondial, face à Pablo Andujar. Une rencontre que l'Espagnol a bien démarré avec le break pour mener quatre jeux à deux. Toutefois, le jeu du 82eme mondial s'est délité et, après avoir perdu quatre jeux consécutifs, il a fini par concéder le premier set sur son engagement. La deuxième manche a démarré sur le même tempo, avec Nuno Borges qui a pris le service de Pablo Andujar pour mener sans peine trois jeux à rien. Alors que le chronomètre approchait l'heure de jeu, l'Espagnol a fait appel au service médical du tournoi et, après avoir échangé quelques instants avec le médecin, il est allé voir son adversaire pour abandonner en raison d'une douleur à une épaule (6-4, 3-0 en 1h02'). Nuno Borges retrouvera en huitièmes de finale Frances Tiafoe. L'Américain, tête de série numéro 5 à Estoril a su inverser la tendance face à Dusan Lajovic. Le Serbe, grâce à un break dès le premier jeu, a pris l'ascendant et remporté aisément le premier set. Un scenario qui s'est répété à l'entame du deuxième mais, cette fois, Frances Tiafoe s'est accroché pour faire la différence au dernier moment et revenir dans le match. C'est alors que Dusan Lajovic, après avoir manqué trois balles de break dans le premier jeu de la dernière manche, est sorti du match. Remportant les six derniers jeux, Frances Tiafoe a conclu la rencontre (2-6, 7-5, 6-0 en 1h50'). Issu des qualifications, Bernabe Zapata Miralles a dominé Federico Coria (6-4, 6-3 en 1h24') et retrouvera la tête de série numéro 4 Alejandro Davidovich Fokina en huitièmes de finale.

ESTORIL (Portugal, ATP 250, terre battue extérieure, 597 900€)
Tenant du titre : Albert Ramos-Vinolas (ESP)

1er tour
Auger-Aliassime (CAN, n°1) - Bye
Harris (AFS) - Taberner (ESP, LL)
Bonzi (FRA) - Thiem (AUT, WC)
Herbert (FRA, Q) - Korda (USA, n°8)

Davidovich Fokina (ESP, n°4) - Bye
Zapata Miralles (ESP, Q) bat Coria (ARG) : 6-4, 6-3
Borges (POR, WC) bat Andujar (ESP) : 6-4, 3-0 abandon
Tiafoe (USA, n°5) bat Lajovic (SER) : 2-6, 7-5, 6-0

Paul (USA, n°7) - Gasquet (FRA)
Vesely (RTC) - Dellien (BOL, Q)
J.Sousa (POR, WC) - Baez (ARG)
Cilic (CRO, n°3) - Bye

Ramos-Vinolas (ESP, n°6) - Thompson (AUS)
Kwon (CdS) bat Paire (FRA) : 6-4, 7-5
Cuevas (URU, Q) - Carballes Baena (ESP)
Schwartzmann (ARG, n°2) - Bye

Vos réactions doivent respecter nos CGU.