ATP - Doha : Rinderknech s'offre Shapovalov et file en demi-finales

ATP - Doha : Rinderknech s'offre Shapovalov et file en demi-finales©Panoramic, Media365

Aurélien CANOT, Media365, publié le jeudi 17 février 2022 à 21h02

Au lendemain de sa victoire face à Bublik, Arthur Rinderknech s'est offert un nouvel exploit à Doha en écartant de sa route le Canadien Denis Shapovalov, 12eme mondial. Vainqueur en deux sets (6-4, 6-4), le Varois sera opposé à Nikoloz Basilashvili en demi-finale. Roberto Bautista Agut, quant à lui, n'a pas perdu de temps face à Alejandro Davidovich Fokina et sera l'adversaire de Karen Khachanov, qui a écarté Marin Cilic.

Arthur Rinderknech (26 ans) enchaîne les exploits à Doha. Tombeur mercredi du Kazakh Alexander Bublik, vainqueur dix jours plus tôt de son premier titre sur le circuit, à Montpellier, et numéro 31 au classement, le Varois a créé de nouveau la sensation, ce jeudi en quarts de finale. Rinderknech s'est en effet offert (6-4, 6-4, 1h21 de jeu) la tête de série numéro 1 du tournoi Denis Shapovalov, 12eme mondial. Une nouvelle performance de taille, d'autant qu'il n'avait encore jamais battu de joueur du Top 20 dans sa carrière, qui permet au seul Français en lice à Doha cette semaine de se hisser pour la deuxième fois de la saison dans le dernier carré, un mois après sa défaite en finale face à l'Australien Kokkinakis à Adelaïde 2. Toujours en quête d'un premier titre sur le circuit, Rinderknech, révélation de la saison dernière côté tricolore avec Benjamin Bonzi, sera opposé au Géorgien Nikoloz Basilashvili, tenant du titre. Jeudi, face à celui qui est allé en quarts de finale du dernier Open d'Australie, Rinderknech a pris l'avantage dans le premier set en réussissant le seul break de la manche, alors que les deux joueurs étaient à égalité 3-3. Manifestement libéré par le gain de cette première manche, le Français, sur sa lancée, a pris d'entrée le service du Canadien, qui n'est jamais parvenu ensuite à recoller malgré trois balles de break dans le huitième jeu, que le 61eme mondial a toutes écartées. Sa belle semaine qatarie continue.


Basilashvili a dû s'employer

Tête de série numéro 3, Nikoloz Basilashvili n'a pas connu un match facile contre Marton Fucsovics. Après avoir manqué deux balles de break d'entrée, le Hongrois a enchaîné cinq jeux consécutifs pour remporter le premier set sans sourciller. La deuxième manche, quant à elle, a été marquée par une seule balle de break, dans le sixième jeu en faveur de Nikoloz Basilashvili. Le 22eme mondial n'a pas tremblé au moment de la convertir puis, solide au service, il n'a eu besoin que de deux balles de set pour revenir à hauteur de Marton Fucsovics. Ce dernier n'est pas sorti du match, bien au contraire. En effet, le 36eme mondial a démarré la dernière manche tambour battant, prenant d'entrée le service du Géorgien pour mener trois jeux à rien. Toutefois, la tête de série numéro 3 du tournoi a trouvé les solutions pour revenir à hauteur de son adversaire. Alors que les deux joueurs ont eu l'opportunité de prendre le service de l'autre, c'est Nikoloz Basilashvili qui a eu le dernier mot après avoir sauvé une ultime balle de débreak, concluant la rencontre à sa première balle de match (1-6, 6-3, 7-5 en 2h15').

Bautista Agut expéditif face à Davidovich Fokina

Le duel 100% espagnol des quarts de finale à Doha n'a pas proposé un match tendu. En effet, la tête de série numéro 2 Roberto Bautista Agut a très largement dominé son compatriote Alejandro Davidovich Fokina. Si le 47eme mondial a fait mine de rivaliser avec son adversaire lors des deux premiers jeux de la rencontre, la donne a très rapidement changé. En effet, le 16eme mondial a alors haussé le ton. Convertissant deux de ses trois balles de break, Roberto Bautista Agut a remporté cinq jeux consécutifs pour aller chercher un premier set à sens unique. Une série qu'Alejandro Davidovich Fokina n'a pas su interrompre à l'entame de la deuxième manche. Concédant deux fois son service sur les deux balles de break obtenues par son compatriote, l'Espagnol s'est très vite retrouvé mené quatre jeux à rien. S'il a stoppé l'hémorragie en tenant son service, il n'a pas pu tenir face aux vagues successives. A sa deuxième balle de match, Roberto Bautista Agut a mis fin au semblant de suspense (6-1, 6-1 en 1h16').

Khachanov a renversé Cilic

Le plateau des demi-finales à Doha est complété par Karen Khachanov. Le Russe, tête de série numéro 6, a pris le meilleur en trois manches sur Marin Cilic, quatrième dans la hiérarchie. Le Croate a pris le meilleur départ avec le break dans le quatrième jeu, après avoir tenu coûte-que-coûte son service sur le jeu précédent. Pas mis en danger sur son engagement, le 24eme mondial a pu conclure le premier set à sa deuxième occasion. Karen Khachanov a alors imposé le même scenario à son adversaire. Après avoir sauvé d'entrée deux balles de break, le Russe n'a pas hésité sur sa première et seule occasion de prendre le service de Marin Cilic afin de mener trois jeux à un. Il a ensuite fallu une seule balle de set pour permettre au 27eme mondial de recoller. La tension est alors montée d'un cran et les deux joueurs se sont montrés intouchables au service jusqu'au neuvième jeu. C'est à ce moment que le Croate a montré des signes de faiblesse et Karen Khachanov en a immédiatement profité. Deux balles de break lui ont été suffisantes pour faire la différence puis conclure sur son engagement (3-6, 6-3, 6-4 en 2h02').

DOHA (Qatar, ATP 250, dur extérieur, 1 036 724€)
Tenant du titre : Nikoloz Basilashvili (GEO)

Demi-finales
Rinderknech (FRA) - Basilashvili (GEO, n°3)
Khachanov (RUS, n°6) - Bautista Agut (ESP, n°2)

Quarts de finale
Rinderknech (FRA) bat Shapovalov (CAN, n°1) : 6-4, 6-4
Basilashvili (GEO, n°3) bat Fucsovics (HON) : 1-6, 6-3, 7-5
Khachanov (RUS, n°6) bat Cilic (CRO, WC, n°4) : 3-6, 6-3, 6-4
Bautista Agut (ESP, n°2) bat Davidovich Fokina (ESP) : 6-1, 6-1

Huitièmes de finale
Shapovalov (CAN, n°1) bat Molcan (SLQ) : 6-4, 6-0
Rinderknech (FRA) bat Bublik (KAZ, n°7) : 6-7 (5), 6-1, 6-4
Basilashvili (GEO, n°3) bat E.Ymer (SUE, LL) : 6-4, 7-5
Fucsovics (HON) bat Kwon (CdS) : 6-3, 6-7 (5), 6-3

Khachanov (RUS, n°6) bat Ruusuvuori (FIN) : 7-6 (4), 6-3
Cilic (CRO, WC, n°4) bat Van de Zandschulp (PBS) : 6-3, 7-5
Davidovich Fokina (ESP) bat Evans (GBR, n°5) : 4-6, 7-5, 6-4
Bautista Agut (ESP, n°2) bat Murray (GBR, WC) : 6-0, 6-1

1er tour
Shapovalov (CAN, n°1) - Bye
Molcan (SLQ) bat O'Connell (AUS, Q) : 6-7 (4), 7-6 (6), 6-4
Rinderknech (FRA) bat Vesely (RTC) : 3-6, 7-6 (4), 6-4
Bublik (KAZ, n°7) bat Kovalik (SLQ, Q) : 6-2, 6-4

Basilashvili (GEO, n°3) - Bye
E.Ymer (SUE, LL) bat J.Sousa (POR, LL) : 2-6, 6-3, 7-5
Kwon (CdS) bat Eubanks (USA, Q) : 7-6 (6), 1-6, 6-4
Fucsovics (HON) bat Harris (AFS, n°8) : 6-4, 7-6 (4)

Khachanov (RUS, n°6) bat McDonald (USA) : 7-6 (3), 6-3
Ruusuvuori (FIN) bat Goffin (BEL) : 4-6, 6-4, 6-1
Van de Zandschulp (PBS) bat Fabbiano (ITA, Q) : 6-2, 7-6 (5)
Cilic (CRO, WC, n°4) - Bye

Evans (GBR, n°5) bat Gerasimov (BIE) : 6-4, 6-4
Davidovich Fokina (ESP) bat Jaziri (TUN, WC) : 6-1, 6-3
Murray (GBR, WC) bat Daniel (JAP) : 6-2, 6-2
Bautista Agut (ESP, n°2) - Bye

Vos réactions doivent respecter nos CGU.