ATP - Doha : Federer battu et forfait à Dubaï, Thiem tombe aussi

ATP - Doha : Federer battu et forfait à Dubaï, Thiem tombe aussi©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le vendredi 12 mars 2021 à 00h10

Roger Federer a été éliminé dès les quarts de finale à Doha, par Nicoloz Basilashvili, en trois sets. Il a dans la foulée déclaré forfait pour le tournoi de Dubaï. Qualification en revanche de Taylor Fritz et d'Andrey Rublev, qui a bénéficié d'un deuxième forfait de suite ! Dominic Thiem a quant à lui subi la loi de Roberto Bautista Agut.



Absent des courts depuis treize mois, Roger Federer (39 ans), a dû enchaîner un deuxième match en trois sets en l'espace de 24 heures à Doha, et c'en était trop pour le Suisse. Vainqueur de Dan Evans mercredi, le Suisse s'est incliné contre Nikoloz Basilashvili, 42eme mondial, qui avait perdu 14 de ses 18 matchs depuis la reprise de la saison ATP en août dernier. Face à un Federer qui a reconnu après le match avoir eu des courbatures et souffrir un peu de l'épaule, le Géorgien s'est imposé 3-6, 6-1, 7-5 en 1h51. Le début de match a été serré, avec des jeux disputés, et c'est finalement Federer qui a fait le break en premier, à 2-1, et qui est parvenu à conserver son avantage malgré deux balles de débreak pour son adversaire. Mais dans la deuxième manche, Basilashvili, auteur de 7 aces (12 au total), a frappé plus fort et pris deux fois le service de l'homme aux 20 Grands Chelem, à 1-0 et 4-1, pour égaliser à une manche partout.

Federer retourne s'entraîner

Tout s'est donc joué dans le troisième set, où la plupart des jeux ont été rapides (sauf celui à 3-3 où Federer a dû sauver trois balles de break). Mais à 5-4 pour le Suisse, Basilashvili a commis plusieurs erreurs et Federer s'est procuré une balle de match à 40-30. Sauvée par le Géorgien sur un revers raté de Federer. Le début de la fin pour le Suisse, qui a craqué physiquement, se faisant breaker sur le jeu suivant. A 7-5, 40-0, Basilashvili a manqué deux premières balles de match en sortant un coup droit puis un revers dans le couloir, mais la troisième a été la bonne. C'est donc lui qui verra le dernier carré, alors que Federer a annoncé quelques heures après sa défaite qu'il renonçait au tournoi de Dubaï la semaine prochaine. "C'était génial d'être de retour sur le circuit ATP, j'ai aimé chaque minute jouée à Doha, une fois de plus. Merci à toute l'équipe qui m'a aidé à être ici. J'ai décidé que c'était mieux de retourner m'entraîner et c'est pourquoi j'ai décidé de déclarer forfait pour Dubaï la semaine prochaine", a tweeté le Suisse. On devrait donc le revoir à Miami dans deux semaines.


Nouvel exploit pour Fritz, Rublev encore qualifié sans jouer 

A Melbourne en février dernier, Taylor Fritz n'était pas passé loin d'un exploit retentissant face à Novak Djokovic. L'Américain avait finalement échoué, mais il en avait gardé sous le pied et il en fait l'étalage depuis le début de cette semaine à Doha, où il enchaîne les exploits. Ainsi, après avoir fait chuter mercredi David Goffin (tête de série numéro 6) à l'issue d'un match interminable, Fritz a joué jeudi un vilain tour à une autre tête de série, en l'occurrence Denis Shapovalov (n°4), battu lui aussi en trois sets (5-7, 6-3, 7-5) par le 33eme mondial, qui se retrouve ainsi dans le dernier carré du tournoi qatari. Fritz avait pourtant mal démarré la partie contre le numéro 11 au classement, avec la perte du premier set sur le premier break de ce match, mais il s'est tout de suite reprise, a signé lui aussi l'unique break de la seconde manche pour recoller avant d'avoir le dernier mot à l'issue d'un troisième et dernier set très disputé.

Une première depuis la création de l'ATP Tour !

Le jeune Canadien a ainsi réussi à revenir à 5-5 alors que son adversaire venait de servir une première fois pour le match. Fritz a alors tout de suite repris les devants, mais sans trembler cette fois au moment de conclure. Andrey Rublev était alors déjà assuré de disputer les demi-finales, pour la cinquième fois en cinq tournois, épreuves du Grand Chelem et du Masters 1000 exceptées. Cette fois, l'inarrêtable Russe a même pu s'offrir un peu de repos. Alors que les quarts de finale proposaient quatre jours après la victoire de Rublev sur Marton Fucsovics à Rotterdam des retrouvailles immédiates entre le 8eme mondial et le Hongrois, ce dernier a déclaré forfait avant la rencontre. Rublev, en course pour un neuvième titre en carrière, s'est donc de nouveau qualifié sans jouer. Au tour précédent, Richard Gasquet avait en effet jeté l'éponge lui aussi avant de se frotter au Russe, qualifié pour de nouvelles demies sans avoir donné encore le moindre coup de raquette. Cela n'était encore jamais arrivé depuis la création de l'ATP Tour, en 1990.

Thiem au tapis

Le Russe sera opposé (à moins d'un nouveau forfait ?) à Roberto Bautista Agut pour une place en finale. L'Espagnol est en effet parvenu à éliminer la tête de série n°1 Dominic Thiem après un combat de 2h25 : 7-6, 2-6, 6-4. Les deux joueurs n'étaient pas dans un grand jour au service, avec quatre breaks concédés par l'Autrichien et cinq par l'Espagnol. Mais au final, c'est bien le n°13 mondial qui a eu le dernier mot. Il a remporté le premier set 7-3 au tie-break, après avoir manqué une balle de set un peu plus tôt, à 5-4. Mais Thiem a réussi à lui prendre trois fois son service dans le deuxième pour égaliser à une manche partout. Dans le troisième, "RBA" a breaké d'entrée, puis Thiem a égalisé dans la foulée, avant de perdre une nouvelle fois son service à 2-2. Bautista Agut n'a pas tremblé pour conclure et signer cette victoire de prestige sur le n°4 mondial. Mais face à l'ogre Rublev, il faudra se montrer encore plus solide.

(Avec A.C.)

DOHA (Qatar, ATP 250, dur extérieur, 747 883€)
Tenant du titre : Andrey Rublev (RUS)

Demi-finales
Bautista Agut (ESP, n°5) - Rublev (RUS, n°3)
Fritz (USA) - Basilashvili (GEO)

Quarts de finale
Bautista Agut (ESP, n°5) bat Thiem (AUT, n°1) : 7-6 (3), 2-6, 6-4
Rublev (RUS, n°3) bat Fucsovics (HON) : forfait
Fritz (USA) bat Shapovalov (CAN, n°4) : 5-7, 6-3, 7-5
Basilashvili (GEO) bat Federer (SUI, n°2) : 3-6, 6-1, 7-5

Huitièmes de finale
Thiem (AUT, n°1) bat Karatsev (RUS, WC) : 6-7 (5), 6-3, 6-2
Bautista Agut (ESP, n°5) bat Bublik (KAZ) : 6-4, 6-3
Rublev (RUS, n°3) bat Gasquet (FRA) : forfait
Fucsovics (HON) bat Harris (AFS, Q) : 4-6, 7-6 (5), 6-2

Fritz (USA) bat Goffin (BEL, n°6) : 6-1, 5-7, 7-6 (9)
Shapovalov (CAN, n°4) bat Pospisil (CAN) : 7-5, 6-4
Basilashvili (GEO) bat Jaziri (TUN, WC) : 6-2, 6-2
Federer (SUI, n°2) bat Evans (GBR) : 7-6 (8), 3-6, 7-5

1er tour
Thiem (AUT, n°1) - Bye
Karatsev (RUS, WC) bat Zayid (QAT, WC) : 6-4, 6-0
Bublik (KAZ) bat Ramanathan (IND, Q) : 6-4, 6-2
Bautista Agut (ESP, n°5) bat Opelka (USA) : 4-6, 6-3, 6-4

Rublev (RUS, n°3) - Bye
Gasquet (FRA) bat Rola (SLO, Q) : 6-4, 6-4
Fucsovics (HON) bat Lajovic (SER) : 7-6 (3), 6-3
Harris (AFS, Q) bat Wawrinka (SUI, n°7) : 7-6 (3), 6-7 (6), 7-5

Goffin (BEL, n°6) bat Krajinovic (SER) : 6-4, 6-4
Fritz (USA) bat Sonego (ITA) : 7-6 (5), 6-4
Pospisil (CAN) bat O'Connell (AUS, Q) : 6-3, 6-4
Shapovalov (CAN, n°4) - Bye

Jaziri (TUN, WC) bat Gombos (SLQ, LL) : 6-2, 7-5
Basilashvili (GEO) bat Millman (AUS) : 2-6, 6-4, 6-2
Evans (GBR) bat Chardy (FRA) : 6-4, 1-6, 6-2
Federer (SUI, n°2) - Bye

Vos réactions doivent respecter nos CGU.