ATP - Doha : Auger-Aliassime lâche un set, Rublev a sauvé trois balles de match

A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mercredi 22 février 2023 à 17h29

Tête de série n°2 à Doha, Felix Auger-Aliassime a lâché un set face à Jason Kubler mais a assuré l'essentiel en se qualifiant pour les quarts de finale. Andrey Rublev, quant à lui, a su se ressaisir pour venir à bout de Tallon Griekspoor.

Eliminé en quarts de finale à Rotterdam, où il était tenant du titre, par Daniil Medvedev, qui lui a succédé au palmarès, Felix Auger-Aliassime a quitté les salles européennes pour les courts en dur ensoleillés du Moyen-Orient, afin de préparer au mieux la doublette du mois de mars Indian Wells - Miami. Cette semaine, le Canadien est tête de série n°2 à Doha, et il disputera les quarts de finale jeudi, après sa victoire sur Jason Kubler pour son entrée en lice. Le n°9 mondial a souffert face au n°74, qui l'avait éliminé en juillet dernier sur le gazon de Newport. Mais il a fini par le battre 4-6, 6-1, 6-4 en 2h17. Auteur de 15 aces et 57% de premières balles, "FAA" n'a été breaké qu'une seule fois, à 1-1 dans le premier set, et il n'a pas eu d'occasion de revenir. Mais Auger-Aliassime s'est bien repris en remportant aisément le deuxième set (break à 2-1 et 4-1), avant de breaker d'entrée de troisième manche. Alors qu'il menait 4-3, le Canadien a dû sauver deux balles de 4-4, mais il a finalement réussi à conclure. Il sera opposé à Alejandro Davidocich Fokina ou Soonwoo Kwon pour une place dans le dernier carré.

Rublev à réaction

Andrey Rublev sera également au rendez-vous des quarts de finale à Doha. Le Russe, tête de série numéro 1, a toutefois dû s'employer pour prendre le meilleur sur Tallon Griekspoor. En effet, après avoir tenu sa première mise en jeu, le numéro 5 mondial a connu un énorme trou d'air. Incapable de mettre en difficulté le Néerlandais sur son service, Andrey Rublev n'a pas été capable de tenir le sien. Le résultat a été une série de cinq jeux remportés consécutivement par le 40eme joueur mondial pour conclure le premier set. La deuxième manche a connu un scenario exactement inverse. En effet, après avoir tenu son premier jeu de service, Tallon Griekspoor a cédé face à Andrey Rublev. Rendant la pareille à son adversaire, le numéro 5 mondial a remporté sans coup férir cinq jeux de suite afin de revenir à une manche partout. Le Néerlandais a trouvé les ressources pour se relancer, prenant rapidement le service du Russe dans le dernier set. Un avantage qui lui a permis de servir pour le gain de la rencontre à cinq jeux à trois en sa faveur. Mais, après avoir manqué trois balles de match, Tallon Griekspoor a vu Andrey Rublev revenir à hauteur puis l'emmener dans un jeu décisif. Le Russe a fait la course en tête avant de caler lors de ses deux premières balles de match. Remportant un deuxième point sur l'engagement de son adversaire, la tête de série numéro 1 à Doha a fini par avoir le dernier mot à la troisième opportunité (1-6, 6-1, 7-6 en 1h52') pour rejoindre Jiri Lehecka en quarts de finale.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.