ATP : Djokovic vise le record de Federer

ATP : Djokovic vise le record de Federer©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le lundi 26 août 2019 à 10h54

Alors qu'il compte actuellement quatre tournois du Grand Chelem de moins que Roger Federer à son palmarès, Novak Djokovic n'a pas caché son ambition de battre le record du Suisse. Et cela commence dès cette quinzaine à l'US Open.



Il y a dix-sept ans, Pete Sampras remportait son 14eme tournoi du Grand Chelem à l'US Open et améliorait ainsi son propre record de victoires en Majeurs. Aujourd'hui, ce record semble presque misérable, puisque depuis 2002, trois extraterrestres ont débarqué sur le circuit ATP et placé la barre bien plus haut que l'Américain. Roger Federer compte 20 tournois du Grand Chelem à son palmarès, Rafael Nadal 18 et Novak Djokovic 16. Alors que ce merveilleux trio est plus proche de la fin de carrière que du début (ils ont respectivement 38, 33 et 32 ans), les observateurs et les fans de tennis se demandent lequel des trois terminera avec le plus de Majeurs au compteur. Novak Djokovic, qui a encore gagné deux tournois du Grand Chelem cette année et sera le favori cette quinzaine à l'US Open, n'est pas sourd et a évidemment entendu parler de ce débat. « Je suis au courant. Je fais partie de ce monde, je ne peux pas complètement occulter ce dont les gens parlent. Bien sûr que c'est flatteur. Mais en même temps, il y a encore beaucoup de chemin devant moi. Cela me donne beaucoup de responsabilités aussi, car cela fait partie de mes objectifs, de mes ambitions. J'ai 32 ans, donc les choses ont un peu plus différentes qu'il y a dix ans, mais je me sens toujours jeune, sur le court et en dehors. Je suis encore très motivé pour avancer », a confié le Serbe en conférence de presse d'avant tournoi.

Djokovic semble capable de le faire

Mais est-il en mesure de remporter cinq tournois du Grand Chelem de plus que Roger Federer d'ici la fin de sa carrière ? A priori, cela semble possible. Novak Djokovic a six ans de moins que le Suisse et devrait donc prendre sa retraite après lui. Il est également encore en mesure de gagner trois Majeurs dans l'année (il l'a réussi en 2011 et 2016) alors que Federer ne l'a plus réussi depuis ses immenses saisons 2004-2006-2007. Et Nadal dans tout ça ? L'Espagnol restera le favori n°1 de Roland-Garros jusqu'à la fin de sa carrière et pourrait donc glaner encore quelques Coupes des Mousquetaires. Mais le Majorquin a un physique plus fragile (un seul forfait en Grand Chelem pour Djokovic, quatre pour Federer, neuf pour Nadal) que ses deux rivaux et semble moins capable de gagner à Melbourne, à Londres ou à New York. Ce débat risque donc d'être animé pendant encore plusieurs années, mais quel que soit le recordman de tournois du Grand Chelem à la fin de leur carrière, ces trois joueurs resteront d'immenses légendes de ce sport.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.