ATP : Djokovic va dépasser Federer de six semaines minimum

ATP : Djokovic va dépasser Federer de six semaines minimum©Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, publié le lundi 23 novembre 2020 à 23h05

Ça ne plaira pas à tout le monde, mais c'est ainsi : Novak Djokovic est assuré de devenir le futur recordman de semaines en tant que n°1 mondial. Roger Federer avait lui-même dépassé Pete Sampras (286) en 2012.



Rendez-vous le 8 mars 2021. Que se passera-t-il dans trois mois et demi, exactement quinze semaines ? C'est le moment où Novak Djokovic établira un nouveau record du nombre de semaines achevées en tant que n°1 mondial. Si Rafael Nadal gagne l'Open d'Australie, il ne pourra que combler un écart de 1 640 points, or le Serbe compte 2 180 unités d'avance sur l'Espagnol (n°2 à l'ATP). Avec le gel du classement assuré jusqu'à cette date du 8 mars, "Djoko" sera ainsi certain de disposer au moins de 316 semaines bouclées avec le rang de n°1 mondial, alors que Roger Federer restera bloqué à 310 (301, donc, au compteur de Novak Djokovic pour le moment). Le 25 janvier, Novak Djokovic égalera ainsi le Suisse, soit en plein milieu de l'Open d'Australie - si celui-ci est bien maintenu aux dates initiales.

Eliminé en demi-finales du Masters face à Dominic Thiem, au terme d'un match exceptionnel (7-5, 6-7, 7-6), et victime d'une petite humiliation en finale de Roland-Garros devant Rafael Nadal (6-0, 6-2, 7-5), le Serbe a vécu une année étrange clairement découpée en deux temps. Il y a eu sa victoire en Australie avant le confinement, et le reste à partir de l'été, au retour de la compétition aux Etats-Unis...

S'il a maintenu ce règne sur le classement ATP, avec un total de 41 victoires et quatre défaites - pour quatre titres, seul Andrey Rublev a fait mieux -, sa disqualification à l'US Open a fait office de tournant dans sa saison, après avoir involontairement touché une juge de ligne à la fin du premier set de son huitième de finale contre Pablo Carreno Busta. Le record qui l'intéresse le plus, bien sûr, est celui du nombre de tournois du Grand Chelem, et Novak Djokovic n'aura donc pas réussi à poursuivre sa moisson à New York puis Paris (après avoir gagné en Australie, en début d'année). Il en compte 17, contre 20 pour Roger Federer et Rafael Nadal.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.