Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 24 mai 2025 à 21h30
Grâce à son succès sur Hubert Hurkacz ce samedi à Genève, Novak Djokovic est entré dans le club très fermé des joueurs à 100 titres ou plus sur le circuit ATP. Un total construit patiemment tout au long d'une carrière qui n'est pas encore terminée.
Cette fois, c'était la bonne. Ayant obtenu son 99e titre l'été dernier à Paris dans le cadre des Jeux d'été, Novak Djokovic a dû attendre quasiment dix mois pour que sa quête du 100e trophée arrive à son terme. Et c'est sur la terre battue de Genève, à la veille de l'ouverture de Roland-Garros que le Serbe y est parvenu au terme d'une finale qui ne lui laissera pas le meilleur goût possible. « J'ai dû travailler pour l'obtenir, c'est certain, a-t-il confié à l'issue de la rencontre dans des propos recueillis par l'agence Reuters. Hubert Hurkacz a probablement été plus proche de la victoire que moi durant l'intégralité du match. » Un succès qui lui permet ainsi de rejoindre Jimmy Connors et Roger Federer, qui étaient jusqu'à maintenant les deux seuls joueurs à avoir un total à trois chiffres avec, respectivement, 109 et 103 titres durant leurs carrières. Un chemin qui a démarré comme il s'est achevé, c'est-à-dire sur la terre battue. En effet, il faut remonter au 17 juillet 2006 à Amersfoort pour retrouver trace du tout premier titre d'un joueur alors âgé de 19 ans. Le deuxième n'est pas intervenu tout de suite, Novak Djokovic a dû attendre octobre 2006 et le tournoi de Metz pour goûter à nouveau à cette sensation. Des performances qui lui avaient permis de rejoindre déjà le Top 20 mondial. Mais l'éclosion est intervenue en 2007 avec cinq titres dont ses deux premiers Masters 1000, à Miami puis Montréal.
2010, le tournant d'une carrière
La saison 2008 aura été un virage avec quatre titres dont le premier Grand Chelem en Australie mais, derrière Roger Federer et Rafael Nadal, il a dû se contenter de la 3e place mondiale. Conscient qu'il devait changer quelque chose pour progresser encore après avoir remporté cinq tournois en 2009, Novak Djokovic a su faire les ajustements nécessaires pour rivaliser avec le Suisse et l'Espagnol mais cela a pris du temps. La défaite en quarts de finale de l'Open d'Australie 2010 face à un certain Jo-Wilfried Tsonga a été un moment marquant. « J'avais atteint le point le plus bas de ma carrière, a-t-il affirmé dans sa biographie publiée en 2013. C'était un point de rupture à plus d'un titre. » Après une année avec deux titres à Dubaï puis Pékin, le Serbe a retrouvé tous ses moyens en 2011 avec pas moins de dix succès dont l'Open d'Australie, Wimbledon et l'US Open. Ce qui l'a propulsé à la première place mondiale, qu'il a su conserver jusqu'au terme de la saison. Des résultats qui doivent beaucoup à un régime alimentaire modifié en raison d'une intolérance au gluten. A partir de là, Novak Djokovic a remporté au moins six titres entre 2011 et 2016, poussant son record sur un an à onze en 2015, avec trois Grands Chelems et six Masters 1000. Egalement riche en trophées, la saison 2016 restera celle de la conclusion du Grand Chelem en carrière avec un succès à Roland-Garros au terme d'une finale face à Andy Murray.
Djokovic prêt à s'arrêter à 100 ?
Un rival qui est devenu son entraîneur jusqu'à très récemment. « Au milieu et lors des moments les plus récents de sa carrière, il a su être encore plus fort, a confié le Britannique au site officiel de l'ATP l'an passé. J'ai joué beaucoup de finales face à lui et ça a souvent été très difficile pour moi. » Une série impressionnante qui s'est achevée en 2017 quand une blessure à une épaule l'a handicapé, le limitant à deux titres à Doha et Eastbourne. Passé les 30 ans, Novak Djokovic a commencé à chercher la qualité plutôt que la quantité, ne remportant que des Grands Chelems ou des Masters 1000 autant en 2018 qu'en 2019. Tokyo en septembre 2019 aura été son premier ATP 500 en quatre ans. En conséquence, jusqu'en 2023, il n'a jamais dépassé les sept titres sur une saison. Bloqué à 98 titres, c'est lors des Jeux d'été de Paris et une finale événement contre Carlos Alcaraz sur la terre battue du Court Philippe-Chatrier que le 99e est venu avant le 100e ce samedi à Genève. Quant à la suite, le record de Jimmy Connors pourrait être en vue. « Je sais précisément ce que je dois faire pour maintenir mon corps et mon esprit dans un état optimal afin d'avoir l'opportunité de battre des records et d'aller encore plus loin », avait-il affirmé au début de la saison 2024. A maintenant 38 ans, le temps pourrait toutefois jouer contre lui face à une génération montante représentée par Jannik Sinner ou Carlos Alcaraz.