ATP : Djokovic sélectionné par la Serbie pour l'ATP Cup, la France absente

ATP : Djokovic sélectionné par la Serbie pour l'ATP Cup, la France absente©Panoramic, Media365
A lire aussi

Guillaume MARION, Media365, publié le mardi 07 décembre 2021 à 09h50

Ce mardi, les organisateurs de l'ATP Cup, qui se déroulera à Sydney avant l'Open d'Australie, ont annoncé que Novak Djokovic avait été sélectionné par la Serbie, ce qui pourrait signifier que le numéro 1 mondial sera ensuite bien au rendez-vous à Melbourne. En revanche, la France n'est pas qualifiée pour ce tournoi.



Novak Djokovic sera-t-il présent en Australie début 2022 ? C'est actuellement la grande question du début d'année prochaine en tennis. Pour l'heure, le numéro 1 mondial, qui chasse le record de titres en Grand Chelem qu'il co-détient avec Roger Federer et Rafael Nadal, n'a pas encore officiellement tranché sur le sujet. Cependant, les organisateurs de l'ATP Cup ont peut-être mis fin au suspense ce mardi en annonçant que le natif de Belgrade figurait parmi les joueurs retenus par la Serbie pour la compétition, qui aura lieu du 1er au 9 janvier prochain à Sydney. Un tournoi qui servira notamment pour lancer la saison 2022 avant l'Open d'Australie (17-30 janvier), le premier gros rendez-vous de l'année en tennis. Or, pour le moment, Djokovic est inscrit dans la liste des cinq éléments sélectionnés par son pays, aux côtés notamment de Dusan Lajovic et Filip Krajinovic. Alors que l'Australie impose que les joueurs soient vaccinés pour entrer dans le pays, l'intéressé avait jusqu'à présent été très discret sur le sujet.


La France non qualifiée pour l'ATP Cup

S'il avait déclaré au moment de la Coupe Davis que sa décision serait connue « très bientôt », les récents propos de son père à la télévision serbe laissaient envisager que le numéro 1 mondial ne défendrait peut-être pas son titre à Melbourne. Reste désormais à savoir si cette sélection pour l'ATP Cup a une réelle signification en ce qui concerne le choix fait par Djokovic. En effet, pour le moment, rien n'indique que le tennisman de 34 ans sera bien présent en Australie. Pour cela, il va encore falloir attendre un peu. D'autant plus qu'une "simple" quarantaine de 14 jours pourrait lui suffire pour se rendre à Sydney, lieu de ce premier tournoi de la saison, ce qui ne sera pas le cas ensuite. En revanche, la France sera, elle, absente de cette compétition, car le numéro 1 des Bleus, Gaël Monfils (21eme à l'ATP), n'avait pas prévu d'y participer. Parmi les 16 équipes qualifiées, on retrouvera donc l'Allemagne, l'Argentine, l'Australie, l'Autriche, le Canada, le Chili, l'Espagne, les Etats-Unis, la Géorgie, la Grande-Bretagne, la Grèce, l'Italie, la Pologne, la Norvège, la Russie et la Serbie.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.