ATP : Djokovic se retire des élections du Conseil des joueurs

ATP : Djokovic se retire des élections du Conseil des joueurs©Media365
A lire aussi

Paul Rouget : publié le mardi 22 décembre 2020 à 14h59

S'il avait été plébiscité pour retourner dans le Conseil des joueurs de l'ATP, Novak Djokovic, à l'origine de la création d'un nouveau syndicat, a finalement renoncé à se présenter aux élections. 

 

Novak Djokovic ne réintégrera pas dans le Conseil des joueurs de l'ATP. Le Serbe en avait démissionné fin août, après avoir été à l'origine de la création d'un nouveau syndicat, la PTPA (Professional Tennis Players Association). Et si la création de la PTPA avait provoqué l'ire de Roger Federer et Rafael Nadal, d'autres joueurs avaient apporté leur soutien au Serbe, et l'avaient ensuite plébiscité pour qu'il revienne dans le Conseil des joueurs. "Malheureusement, étant donné les derniers développements, je pense qu'il est désormais nécessaire de me retirer de la liste des candidats. Je ne souhaite pas créer de conflit ou d'incertitude autour des élections des joueurs et causer des problèmes qui pourraient survenir", explique-t-il dans un communiqué publié sur Twitter. 

Le numéro un mondial regrette que l'ATP ait édicté un nouveau règlement qui le met "met dans une position difficile. Car il spécifie que chaque membre de la PTPA ou d'une autre association qui pourrait présenter un conflit d'intérêt ne peut pas être élu au Conseil des joueurs. Comme vous le savez, je suis membre de la PTPA, un syndicat récemment créé sans intention de rentrer en conflit avec l'ATP. La PTPA n'a pas encore de stratégie ou de vision à long terme clairement définie, et même si elle a clairement indiqué qu'elle n'avait pas l'intention d'être agressive, on ne sait pas encore comment l'ATP considérera ce syndicat dans le futur." Il conclut en soulignant qu'il est "extrêmement important qu'il n'y ait pas de conflit d'intérêt dans notre sport. Et j'espère qu'à l'avenir, cela ne s'appliquera pas uniquement à la création de syndicats de joueurs, mais à tous les niveaux au sein de l'ATP." L'instance appréciera sûrement... 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.