ATP : Djokovic milite pour les deux sets gagnants

ATP : Djokovic milite pour les deux sets gagnants©Panoramic, Media365

Emmanuel LANGELLIER : publié le mardi 17 novembre 2020 à 09h55

Après son succès sur Diego Schwartzman au Masters, Novak Djokovic a exprimé sa préférence pour les matchs en deux sets gagnants. Sur tous les tournois.



Novak Djokovic a idéalement entamé le Masters, lundi après-midi à Londres. Dans la superbe salle de l'O2 Arena privée de spectateurs en ces temps de pandémie de coronavirus, le quintuple vainqueur de l'épreuve a corrigé l'Argentin Diego Schwartzman en deux petits sets (6-3, 6-2), se positionnant sérieusement dans son groupe comprenant aussi Daniil Medvedev et Alexander Zverev (le Russe a dominé l'Allemand en soirée) en vue des demi-finales. Le numéro 1 mondial s'est ensuite exprimé sur plusieurs sujets.

Djokovic : « Nous devons changer quelque chose »

Le Serbe s'est notamment projeté sur l'avenir. « Il faut qu'on s'adapte à la nouvelle génération. Il y a une stat qui m'a choqué, sur l'âge moyen d'un fan de tennis qui est de 61 ans. Nous devons changer quelque chose, a développé Djokovic. C'est bien que le tennis s'en tienne à ses traditions, mais nous n'avons pas encore assez exploré les voies pour certains changements, comme le calendrier, le scoring, ou le système de points. Chaque fois que quelqu'un évoque le sujet, on voit bien qu'il n'y a pas cette volonté pour penser à une stratégie pour attirer de nouveaux fans. »


Djokovic : « Je ne vois pas pourquoi on devrait jouer au meilleur des cinq sets, même s'il y a des raisons historiques »

Djokovic a ensuite clairement souligné qu'il préférait les rencontres en deux sets gagnants. Y compris dans les Grands Chelems ! « Je suis plutôt un partisan des matchs en deux sets gagnants, partout, a lâché le n°1 mondial. Même si les Grands Chelems ont une longue tradition et une longue histoire... Je ne sais pas s'il y a une chance de changer cela. Mais oui, je suis un partisan des rencontres au meilleur des trois manches. Nous avons la plus longue saison de tous les sports. Il y a quasiment un tournoi toutes les semaines de janvier à novembre. Je ne vois pas pourquoi on devrait jouer au meilleur des cinq sets, même s'il y a des raisons historiques. C'est une tradition. » Des propos qui devraient faire réagir, notamment en rapport aux quatre levées majeures du tennis.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.