Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 24 mars 2025 à 13h15
S'il a battu un nouveau record à Miami, Novak Djokovic a aussi fait polémique pour avoir pris la pose avec Robert F. Kennedy Jr., le controversé ministre de la Santé américain.
Novak Djokovic va mieux. Eliminé d'entrée à Doha et Indian Wells, il s'est qualifié pour les huitièmes de finale du tournoi de Miami dimanche en dominant l'Argentin Camilo Ugo Carabelli (6-1, 7-6), s'offrant au passage un autre record, celui des matchs remportés en Masters 1000 (411). Quelques heures plus tôt, celui qui pointe cette semaine au 5e rang mondial avait été au cœur d'une énième polémique suite à une photo publiée sur X (ex-Twitter). Un cliché de Robert F. Kennedy Jr., le controversé ministre de la Santé de Donald Trump, sur lequel on peut voir les deux hommes raquette en main et tout sourire. « Novak Djokovic. Premier au tennis. Premier en intégrité. Premier en courage », a écrit le neveu de « JFK » en légende.
Si la photo fait polémique, c'est en raison du profil de Robert F. Kennedy Jr., connu pour ses positions anti-vaccins, comme Djokovic, et complotistes ou pour avoir... déposé un ours mort dans Central Park. Pendant la pandémie de Covid-19, il assurait qu'il s'agissait d'un virus « ethniquement ciblé » et avait demandé l'arrêt de la distribution des vaccins. Le « Djoker », qui avait refusé de se faire vacciner et avait été exclu de l'Open d'Australie 2022, et expulsé du pays, a toujours assuré qu'il n'était pas un « antivax ». « Je ne suis pas contre la vaccination, mais j'ai toujours soutenu la liberté de décider ce que vous mettez dans votre corps », avait-il précisé.
Gobert l'avait aussi soutenu
A noter que Rudy Gobert s'était également vu reprocher son soutien au « courageux » Robert F. Kennedy Jr. il y a quelques mois. « C'est dommage que beaucoup choisissent de m'assimiler à un camp politique plutôt que de voir l'intention réelle de mon message, s'était ensuite justifié le basketteur français des Wolves dans un entretien accordé à La Tribune. On est sûr de rien mais j'ai bon espoir que RFK Jr fera avancer les choses dans la bonne direction ».