ATP : Djokovic fait aussi bien que Graf

A lire aussi

Marie Mahé, Media365 : publié le lundi 20 février 2023 à 14h40

Toujours numéro un mondial, le Serbe Novak Djokovic égale l'Allemande Steffi Graf, avec une 377eme semaine passée au sommet de la hiérarchie.

Novak Djokovic va être bientôt être seul propriétaire d'un tout nouveau record. Ce lundi matin, lors de la traditionnelle publication du nouveau classement ATP, le Serbe, aujourd'hui âgé de 35 ans, apparaissait de nouveau à la place de numéro un mondial. Et ce pour la 377eme semaine depuis l'entame de sa carrière professionnelle sur le circuit. Soit autant que l'une des légendes du tennis féminin, à savoir l'Allemande Steffi Graf. Cette dernière avait trusté ce fameux trône, dans les années 1980 mais également 1990. Cette place de numéro un au niveau du classement mondial, le Serbe l'a retrouvée à l'issue de sa dixième victoire à l'Open d'Australie, pas plus tard que le 29 janvier dernier. Son 22eme titre en Grand Chelem, à égalité avec l'Espagnol Rafael Nadal. En ce qui concerne exclusivement le classement ATP, Novak Djokovic détenait d'ores et déjà seul ce record.

Djokovic avait battu le record de Federer en mars 2021



A l'occasion du mois de mars 2021, le Serbe avait eu l'opportunité de battre le total du Suisse Roger Federer, qui s'élevait à l'époque à 310 semaines.  Ce dimanche, l'Espagnol Carlos Alcaraz, pour son grand retour à la compétition, a remporté le tournoi de Buenos Aires. Mais, malgré tout, l'Espagnol n'avait pas la possibilité de le dépasser, dans la mesure où 500 points séparent encore actuellement les deux hommes. Cette marge devrait être largement suffisante, et ce pendant un certain temps encore, pour que Novak Djokovic conserve sa place. D'autant plus que l'an passé, à la même période, le Serbe n'avait que très peu joué. Au contraire d'Alcaraz qui, quant à lui, aura un nombre plutôt important de points à défendre, avec sa demi-finale d'Indian Wells mais aussi et surtout son titre de Miami. Lundi prochain, Djokovic sera seul détenteur de ce fameux record. Pour pourquoi pas envisager sereinement la barre symbolique des 400 semaines passées au sommet de la hiérarchie.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.