ATP : Djokovic et Sharapova touchés par le documentaire sur le retour d'Andy Murray

ATP : Djokovic et Sharapova touchés par le documentaire sur le retour d'Andy Murray©Media365

Mathieu WARNIER : publié le vendredi 20 décembre 2019 à 17h31

Après avoir pu voir un documentaire concernant le retour à la compétition d'Andy Murray, tant Novak Djokovic que Maria Sharapova n'ont pas caché leur admiration pour le Britannique.



Andy Murray est revenu de l'enfer. Blessé pendant une large partie de la saison 2018, le Britannique a confié avant l'Open d'Australie cette année qu'il songeait à prendre sa retraite en raison d'une récupération insuffisante à la suite d'une opération à une hanche. Déterminé à ne pas abandonner sa carrière ainsi, l'Ecossais a subi une nouvelle opération au niveau de cette hanche afin de se donner une dernière chance. Ce processus a été suivi par une équipe de tournage qui a réalisé un documentaire pour le compte d'Amazon intitulé « Resurfacing ». Un film que Novak Djokovic et Maria Sharapova ont pu voir, et qui ne les a pas laissés indifférents.

Djokovic : « C'est un incroyable combattant »

Le Serbe n'a pas caché un certain inconfort au moment de regarder ce documentaire mais il reconnaît une force de caractère énorme chez Andy Murray. « Pour être totalement honnête, c'était très difficile à regarder. En tant que joueur de tennis et comme quelqu'un qui le connaît depuis longtemps, c'était difficile de voir ce qu'il a dû endurer, a déclaré Novak Djokovic. C'était un excellent aperçu de tout ce qu'il a dû traverser sur le plan mental, émotionnel et physique au cours des deux dernières années. C'est un incroyable combattant. » Un combat durant lequel Andy Murray n'a jamais abandonné, ce qui a impressionné l'ancien numéro 1 mondial. « Après tout ce qui a pu lui arriver, comme les phases de récupération et de préparation, essayer de se soigner afin de jouer quelques matchs dans toute une saison et, même après tout ce qu'il a dû vivre dans sa carrière, ne pas abandonner est vraiment impressionnant, ajoute Novak Djokovic. C'est une grande source d'inspiration et, bien évidemment, je lui souhaite le meilleur pour le reste. »


Sharapova : « Une réflexion incroyable sur ce que ça coûte d'arriver au sommet »

Pour Maria Sharapova, c'est la dimension psychologique qui l'a émue. Elle qui a connu une traversée du désert à la suite de sa suspension pour un contrôle positif au meldonium, a pu juger de la force du mental d'Andy Murray. « C'est une réflexion incroyable sur ce que ça coûte d'arriver au sommet, admet la Russe. Quand vous avez du succès, les gens demandent pourquoi vous continuez, surtout quand vous êtes en difficulté ou en proie aux blessures. Parfois, il n'y a pas de réponse parfaite. Parfois, ces réponses peuvent paraître stupides mais, pour une raison, nous continuons. Donc j'ai beaucoup apprécié ce documentaire dans cette perspective. Mais, en nous, il y a quelque chose qui domine toutes ces pensées. » Un retour au sommet qui va se poursuivre en 2020 pour Andy Murray.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.