ATP : Djokovic est-il le plus grand ?

ATP : Djokovic est-il le plus grand ?©Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 12 juillet 2021 à 14h17

Vainqueur de son 20e titre du Grand Chelem dimanche à Wimbledon, Novak Djokovic a égalé le record de Federer et Nadal. Mais est-il déjà le plus grand joueur de l'histoire ?



Il l'a fait ! En dominant Matteo Berrettini dimanche (6-7 [4], 6-4, 6-4, 6-3), Novak Djokovic n'a pas fait que remporter son sixième sacre à Wimbledon, il a aussi égalé le record de titres en Grand Chelem (20) détenu par Roger Federer et Rafael Nadal. Mais où se situe-t-il dans la hiérarchie des plus grands joueurs de l'histoire ? "Je me considère comme le meilleur, sinon je ne parlerai pas ouvertement de gagner des tournois du Grand Chelem et de faire l'histoire, a-t-il ensuite commenté. Mais savoir si je suis le meilleur de l'histoire, je laisse ce débat à d'autres personnes. Je l'ai déjà dit, c'est très difficile de comparer différentes époques."

"Le joueur le plus complet de tous les temps"

Une question à laquelle a répondu Patrick Mouratoglou sur Twitter. "Novak est le joueur le plus complet de tous les temps. Cela lui permet de trouver la solution à la plupart des problèmes rencontrés sur le court, et ce sur n'importe quelle surface. Cela explique pourquoi il est aujourd'hui dans la meilleure position pour devenir le GOAT (« Greatest Of All Time », le meilleur de tous les temps, ndlr)", a ainsi écrit l'entraîneur français de Serena Williams. Des arguments recevables, même si le Serbe n'atteindra probablement jamais le niveau de popularité de ses rivaux suisse et espagnol.


Mais est-ce vraiment l'essentiel ? Car le « Djoker » pourrait bientôt devenir le seul détenteur du record de nombre de victoires en Grand Chelem. Ce sera le cas s'il remporte l'US Open, où il pourrait devenir le premier joueur à réussir le Grand Chelem calendaire depuis Rod Laver en 1969. Il est aussi le seul joueur de l'ère Open à avoir réussi à remporter chaque Majeur au moins deux fois. Et il risque de conserver longtemps son record du plus grand nombre de semaines passées à la place de numéro un mondial. Des accomplissements suffisants pour être considéré comme le plus grand de l'histoire ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.