ATP : Djokovic domine Fritz et va disputer une huitième finale de Masters

ATP : Djokovic domine Fritz et va disputer une huitième finale de Masters©panoramic, Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le samedi 19 novembre 2022 à 16h12

Pour la première fois depuis 2018, Novak Djokovic va disputer la finale du Masters, dimanche à Turin, après sa victoire en deux tie-breaks contre Taylor Fritz. Il sera opposé à Andrey Rublev ou Casper Ruud pour tenter de remporter le tournoi pour la sixième fois.



Roger Federer est à la retraite, Rafael Nadal est en vacances... et Novak Djokovic continue d'enchaîner les victoires. Le Serbe disputera ce dimanche sa huitième finale de Masters, et tentera de remporter pour la sixième fois le Tournoi des Maîtres, après sa victoire sur Taylor Fritz en demi-finale. Face à cet Américain qu'il avait battu lors de leurs cinq premières confrontations, en ne perdant que deux sets, le n°8 mondial l'a emporté en deux tie-breaks et 1h55 de jeu : 7-5 puis 8-6. Comme la veille face à Daniil Medvedev dans un match sans enjeu, Djokovic a parfois souffert physiquement, mais sur les points importants, il a su répondre présent pour aller décrocher cette nouvelle victoire. Dans le premier set, où Fritz s'est montré moins efficace sur son service que depuis le début de la semaine (60% de premières balles), Djokovic a breaké le premier, sur sa première occasion, à 2-2. Mais dans la foulée, son adversaire l'a immédiatement débreaké, sur sa première occasion également. Tout s'est finalement joué au tie-break, où le Serbe s'est montré très solide, en remportant les trois derniers points, et la balle de set sur le service adverse (7-5).

Djokovic peut égaler Federer

Le scénario s'est avéré presque identique dans la deuxième manche, même si cette fois c'est Fritz qui a breaké en premier, dès le premier jeu. Mais Djokovic a retrouvé un peu de jus et est parvenu à débreaker pour égaliser à 5-5 (même si l'Américain a été perturbé par le cri d'un spectateur à 30-15). Il a donc fallu disputer un deuxième tie-break. Un jeu décisif une fois de plus très serré, où l'homme aux 21 Grands Chelem a manqué une première balle de match à 6-5 sur son service, avant de l'emporter sur le service de Fritz. Voilà donc Djokovic en finale et virtuellement n°5 mondial ! Dimanche, il affrontera Andrey Rublev (2-1 dans les confrontations pour Djokovic, qui vient de battre le Russe en poules) ou Casper Ruud (3-0 pour le Serbe) pour un sixième Masters, ce qui lui permettrait d'égaler le record de Roger Federer. Quant à Fritz, il va désormais aller disputer la Coupe Davis, au sein d'une impressionnante équipe des Etats-Unis, pour conclure en beauté la plus belle saison de sa carrière.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.