Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 23 septembre 2024 à 10h17
Dès la saison prochaine, les spectateurs pourront se déplacer librement dans les tribunes durant les cinq premiers jeux des matchs du circuit ATP. Ce qui ne devrait pas plaire aux joueurs...
Un changement qui risque de faire du bruit, au propre comme au figuré, dans le monde si policé du tennis. D'après Le Figaro, l'ATP va mettre en place, dès la saison prochaine, une nouvelle règle pour les déplacements des supporters dans les tribunes. Aujourd'hui, les fans ont interdiction de se déplacer, sauf lors des changements de côté. Désormais, ils pourront bouger librement lors des cinq premiers jeux, et ce dès la tournée australienne, début 2025. Ce qui signifie qu'il devrait y avoir plus de bruit lors des cinq premiers jeux, avec les arrivées des retardataires et les autres différents déplacements des spectateurs, notamment pour les pauses toilettes. Et ce n'est pas certain que les joueurs raffolent de cette (r)évolution... Beaucoup d'entre eux s'étaient par ailleurs plaint des spectateurs lors du dernier Roland-Garros. Et notamment de l'enthousiasme des fans français.
Des débordements à prévoir ?
Notamment David Goffin, après sa victoire contre le Tricolore Giovanni Mpetshi Perricard au premier tour des Internationaux de France. "Clairement, ça va trop loin, c'est de l'irrespect total. Ça devient du foot. Bientôt il y aura des fumigènes, des hooligans et ça se battra dans les tribunes. Certains sont plus là pour foutre le bordel que pour mettre l'ambiance, avait déploré le Belge. "Beaucoup de gens se plaignent, beaucoup d'arbitres estiment qu'il y a beaucoup d'irrespect. C'est l'écho qu'il y a dans les vestiaires et dans les instances de l'ATP." Iga Swiatek avait aussi déploré cet enthousiasme un peu trop envahissant des spectateurs, en leur demandant de ne pas crier pendant les échanges. "C'est sérieux pour nous, rappelait la Polonaise en conférence de presse. Les enjeux sont importants, nous jouons pour beaucoup d'argent. Soutenez-nous avant les échanges, mais pas pendant." Amélie Mauresmo, directrice du tournoi, s'était dit "heureuse de voir qu'il y a une ambiance, des émotions et que les spectateurs sont au rendez-vous". Avant de mettre en garde : "En revanche, on sera intransigeants sur le respect des joueurs, sur le respect du jeu." Qu'en sera-t-il avec l'autorisation des déplacements ?