Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 06 février 2024 à 11h16
Constant Lestienne a quitté le tournoi de Dallas dès le premier tour lundi au Texas. Le Français, malade, a abandonné alors qu'il était mené 5-0 dans le dernier set face au Japonais Taro Daniel. Adrian Mannarino reste l'unique Français en lice.
Constant Lestienne (31 ans) devra encore patienter avant de donner un réel envol à sa saison. Malade au point d'être pris de vomissements sur le court, le seul de nos représentants en lice à Dallas avec Adrian Mannarino, lui aussi inscrit (et tête de série numéro 4 de l'épreuve), a été contraint d'abandonner alors qu'il se dirigeait irrémédiablement vers une défaite en trois sets (4-6, 6-4, 5-0) face à Taro Daniel au 1er tour du tournoi texan. Depuis le début de l'année, le Picard n'est pas véritablement au point mort, mais pas loin. Si l'on excepte son succès au premier tour, la semaine dernière à Montpellier, contre le modeste Espagnol Bernabe Zapata Miralles, ou celui obtenu à Auckland aux dépens du Néo-Zélandais Alexander Klintcharov, encore moins connu que Zapata Miralles, Lestienne, sorti au 2eme tour par Falvio Cobolli dans l'Hérault, a déchanté la plupart du temps. Un début de saison d'autant moins glorieux que si l'actuel 104eme au classement a déjà disputé en 2024 deux tournois sur le circuit Challenger, il n'a passé qu'un tour à Nouméa (victoire contre le Japonais Moriya puis défaite face Harold Mayot) et s'est fait sortir d'entrée à Quimper (par le Britannique Harris).
Lestienne avait pourtant mieux débuté
Le vainqueur du tournoi (là aussi Challenger) d'Alicante (Espagne) en octobre dernier attendait donc beaucoup du coup d'envoi de cette saison américaine qui débouchera sur les deux rendez-vous très attendus que son Indian Wells et Miami. Malheureusement pour l'Amiénois, qui présente donc désormais un bilan de deux victoires pour quatre défaites, la première date, à Dallas donc, n'a pas pris la tournure qu'il espérait. D'autant plus dommage pour Lestienne qu'il avait mieux démarré que le Japonais en remportant la première manche 6-4 avant que le 62eme au classement, profitant peut-être déjà du fait que son adversaire ne soit pas au mieux, ne revienne à hauteur en remportant le deuxième set sur le score de 6-4 également. Le Français était alors encore en état de lutter. Cela n'a plus été le cas ensuite. Avec l'aide du médecin, il a au moins tenté d'aller au bout de la rencontre en dépit des jeux qui défilaient en faveur de Daniel, mais il n'en a pas été capable. Mannarino, qui débutera contre Martinez ou Nishioka, défendra donc seul les chances françaises à Dallas.