ATP Cup : Les tenants du titre serbes au rendez-vous, l'Italie, la Russie et l'Espagne ont également gagné

ATP Cup : Les tenants du titre serbes au rendez-vous, l'Italie, la Russie et l'Espagne ont également gagné©Media365

Marie Mahé, Media365, publié le mardi 02 février 2021 à 13h24

Pour son entrée en lice dans l'ATP Cup, la Serbie, tenante du titre, a notamment pu s'appuyer sur Novak Djokovic pour prendre le meilleur sur le Canada (2-1). De son côté, l'Autriche de Dominic Thiem a rendu les armes contre l'Italie, sur le même score. La Russie et l'Espagne ont aussi gagné.



La Serbie ne pouvait pas mieux débuter la défense de son titre à l'ATP Cup. En effet, ce mardi, du côté de Melbourne, Novak Djokovic et ses compatriotes ont battu le Canada (2-1), dans le groupe A. Pourtant, tout avait mal démarré pour eux, avec la défaite inaugurale de Dusan Lajovic contre Milos Raonic, en deux manches (6-3, 6-4). C'est à ce moment-là que le numéro un mondial a alors fait son entrée en piste. Dans un premier temps, il a alors égalisé, en simple, en disposant de Denis Shapovalov, numéro un canadien, en deux manches (7-5, 7-5). Une rencontre de belle facture conclue sur un ultime service gagnant du meilleur joueur du monde. Ensuite, Djokovic, associé en double à Filip Krajinovic, a terminé le travail et apporté le point décisif, en disposant de la paire canadienne composée de Raonic et de Shapovalov, là aussi en deux manches (7-5, 7-6 (4)). Pour déjà rejoindre le dernier carré, la Serbie en découdra avec l'Allemagne, ce jeudi.

L'Italie solide face au numéro trois mondial

Dans le même temps, cette fois dans le groupe C, l'Italie a eu le dernier mot, contre l'Autriche, sur le même score (2-1). Là encore, tout avait mal débuté pour les vainqueurs du jour. En effet, dans le premier simple disputé, c'est l'Autrichien Dennis Novak qui avait alors pris le meilleur sur Fabio Fognini (6-3, 6-2). Et si l'Autriche pensait certainement pouvoir ensuite s'appuyer sur son meilleur joueur pour valider définitivement cette victoire, il n'en a finalement rien été. En effet, dans le second simple, Dominic Thiem, 3eme joueur mondial, a été battu par le Transalpin Matteo Berrettini, particulièrement impressionnant pour l'occasion, en deux manches (6-2, 6-4). Dans le double décisif, associé à Novak, Thiem n'a, cette fois, encore rien pu faire face à la paire italienne, composée de Berrettini et de Fognini. Cette dernière s'est assez aisément imposée (6-1, 6-4), pour s'offrir le droit de rêver déjà aux demi-finales de cette ATP Cup.

La Russie n'a pas eu à s'employer

La Russie débute parfaitement bien son ATP Cup. En effet, opposée à l'Argentine dans le groupe D, la nation avait déjà acquis l'essentiel, soit la victoire, au bout des deux premiers matchs (2-1). Premier à entrer sur le court, Andrey Rublev, 8eme joueur mondial, n'a fait qu'une bouchée de Guido Pella, 44eme joueur mondial, en deux petites manches (6-1, 6-2) et seulement une heure de jeu. Le deuxième et dernier simple de ce duel mettait alors aux prises deux pensionnaires du Top 10 mondial. Et à ce petit jeu-là, le dernier mot est donc revenu au mieux classé des deux. En effet, Daniil Medvedev, 4eme joueur mondial, est venu à bout de Diego Schwartzman, 9eme joueur mondial, en deux manches (7-5, 6-3) et 1h40 de jeu. Même si la victoire était d'ores et déjà acquise pour la Russie, les deux nations ont ensuite disputé le double. Cette fois, l'Argentine, avec une paire composée de Maximo Gonzalez et d'Horacio Zeballos, a permis de sauver l'honneur, face à Aslan Karatsev et Rublev en deux manches (6-4, 7-6 (4)) et 1h26 de jeu.

L'Espagne fait carton plein

En raison d'un problème au dos, Rafael Nadal n'a pas pu tenir sa place pour ce premier tour du groupe B, avec l'Espagne contre l'Australie. Cependant, malgré l'absence de son meilleur joueur, la nation n'a laissé aucune chance à son adversaire d'un jour, battu sur le score de 3-0. Seizième joueur mondial, Pablo Carreno Busta a parfaitement rempli sa mission, en remportant le premier simple, contre John Millman, 38eme joueur mondial, en deux manches (6-2, 6-4) et 1h18 de jeu. Ensuite, son compatriote Roberto Bautista Agut, 13eme joueur mondial, s'est fait quelques frayeurs. En effet, opposé dans le second simple à Alex De Minaur, 23eme joueur mondial, il a lâché la première manche, avant finalement de retourner complètement la situation et ainsi s'imposer (4-6, 6-4, 6-4), au terme d'un véritable combat (2h22 de jeu). L'Espagne n'avait pas l'intention de faire de cadeaux et a conclu sa journée par une nouvelle victoire, dans le double. La paire Carreno Busta-Granollers l'a emporté contre le duo Peers-Saville (6-4, 7-5) en 1h19 de jeu.

ATP CUP 2021
Du 2 au 6 février à Melbourne (programme en heure française)

PHASE DE POULES
Groupe A
1- Serbie : 1 point (1 victoire, 0 défaite, 2 matchs gagnés, 1 match perdu)
2- Canada : 0 point (0 victoire, 1 défaite, 1 match gagné, 2 matchs perdus)
Allemagne

Mardi 2 février
SERBIE - CANADA : 2-1
Milos Raonic (CAN) bat Dusan Lajovic (SER) : 6-3, 6-4
Novak Djokovic (SER) bat Denis Shapovalov (CAN) : 7-5, 7-5
Novak Djokovic/Filip Krajinovic (SER) battent Milos Raonic/Denis Shapovalov (CAN) : 7-5, 7-6 (4)

Groupe B
1- Espagne : 1 point (1 victoire, 0 défaite, 3 matchs gagnés, 0 match perdu)
2- Australie : 0 point (0 victoire, 1 défaite, 0 match gagné, 3 matchs perdus)
Grèce

Mardi 2 février
ESPAGNE - AUSTRALIE : 3-0
Pablo Carreno Busta (ESP) bat John Millman (AUS) : 6-2, 6-4
Roberto Bautista Agut (ESP) bat Alex de Minaur (AUS) : 4-6, 6-4, 6-4
Pablo Carreno Busta/Marcel Granollers (ESP) battent John Peers/Luke Saville (AUS) : 6-4, 7-5

Groupe C
1- Italie : 1 point (1 victoire, 0 défaite, 2 matchs gagnés, 1 match perdu)
2- Autriche : 0 point (0 victoire, 1 défaite, 1 match gagné, 2 matchs perdus)
France

Mardi 2 février
AUTRICHE - ITALIE : 1-2
Dennis Novak (AUT) bat Fabio Fognini (ITA) : 6-3, 6-2
Matteo Berrettini (ITA) bat Dominic Thiem (AUT) : 6-2, 6-4
Matteo Berrettini/Fabio Fognini (ITA) battent Dennis Novak/Dominic Thiem (AUT) : 6-1, 6-4

Groupe D
1- Russie : 1 point (1 victoire, 0 défaite, 2 matchs gagnés, 1 match perdu)
2- Argentine : 0 point (0 victoire, 1 défaite, 1 match gagné, 2 matchs perdus)
Japon

Mardi 2 février
RUSSIE - ARGENTINE : 2-1
Andrey Rublev (RUS) bat Guido Pella (ARG) : 6-1, 6-2
Daniil Medvedev (RUS) bat Diego Schwartzman (ARG) : 7-5, 6-3
Maximo Gonzalez/Horacio Zeballos (ARG) battent Aslan Karatsev/Andrey Rublev (RUS) : 6-4, 7-6 (4)

>>> Le premier de chaque groupe se qualifie pour les demi-finales

Vos réactions doivent respecter nos CGU.