ATP Cup : Les Russes en démonstration

ATP Cup : Les Russes en démonstration©Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le dimanche 07 février 2021 à 08h23

La Russie a remporté la deuxième édition de l'ATP Cup en ne faisant qu'une bouchée de l'Italie en finale. Andrey Rublev et Daniil Medvedev n'ont laissé que neuf jeux à leur adversaire respectif, Fabio Fognini et Matteo Berrettini.




La Russie succède à la Serbie ! Avec deux joueurs membres du Top 10, la Russie faisait partie des favoris de cette deuxième édition de l'ATP Cup, et elle a parfaitement tenu son rang, en finissant la semaine par une victoire 2-0 contre l'Italie en finale. Il n'y a pas eu photo lors de cette rencontre : les deux joueurs de simple russes n'ont laissé que neuf jeux à leurs homologues italiens. Dans le match des n°2, Andrey Rublev (8eme mondial) a d'abord infligé une correction à Fabio Fognini (17eme) : 6-1, 6-2 en 1h01. Alors que l'Italien avait remporté cinq de ses six premiers matchs contre le Russe, il n'a cette fois pas existé. Auteur de 9 aces, aucune double-faute et 59% de premières balles, Rublev n'a pas eu la moindre balle de break à défendre et a breaké à 1-0 et 4-1 dans le premier set et 1-1 et 4-2 dans le deuxième. Il n'a perdu que sept points sur son service.

Medvedev n'a pas tremblé

Daniil Medvedev, n°4 mondial, avait donc l'occasion d'apporter le point de la victoire à son pays, en cas de succès sur Matteo Berrettini, n°10. Et là encore, cela n'a pas traîné. Le Russe s'est imposé 6-4, 6-2 en 1h20 face à l'Italien. Le vainqueur du dernier Masters a sauvé les deux balles de break que s'est procuré son adversaire pendant le match. Il s'agissait d'ailleurs de balles de débreak, à 2-1 en faveur du Russe dans le premier set. Ce seul break lui a suffi à remporter la première manche, et il a gagné la deuxième en breakant à 1-1 et 5-1, tout en ne perdant que quatre points sur sa mise en jeu. La deuxième édition de cette ATP Cup raccourcie (12 équipes au lieu de 24 l'an passé) est donc remportée par la Russie, et au vu de la qualité de ses deux joueurs de simple, elle pourrait bien en gagner d'autres !

ATP CUP 2021
Du 2 au 6 février à Melbourne (programme en heure française)

FINALE
Dimanche 7 février
RUSSIE - ITALIE : 2-0
Andrey Rublev (RUS) bat Fabio Fognini (ITA) : 6-1, 6-2
Daniil Medvedev (RUS) bat Matteo Berrettini (ITA) : 6-4, 6-2
Le double n'a pas été disputé

Vos réactions doivent respecter nos CGU.