ATP Cup : La Suisse écartée suite au forfait de Federer

ATP Cup : La Suisse écartée suite au forfait de Federer©Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, publié le mercredi 30 octobre 2019 à 10h06

Mettant en avant des raisons familiales, Roger Federer a renoncé à prendre part à la première édition de l'ATP Cup, ce qui annule la qualification de la Suisse pour la phase finale.

Avec Novak Djokovic et Rafael Nadal, Roger Federer devait être la grande attraction de la toute première ATP Cup. En effet, pour lancer cette nouvelle compétition par équipe organisée par l'ATP en Australie du 3 au 12 janvier 2020, les trois géants du tennis masculin devaient faire le déplacement pour préparer dans les meilleures conditions l'Open d'Australie. Mais le Suisse a finalement décidé de faire faux-bond. Le vainqueur de 20 tournois du Grand Chelem a annoncé son retrait en mettant en avant des raisons familiales.


La Suisse écartée de la phase finale

Ce retrait de Roger Federer n'est pas sans conséquences pour l'organisation de l'ATP Cup. Comme le veut le règlement de la compétition, les équipes nationales sont qualifiées pour la phase finale en vertu du classement du meilleur joueur s'étant engagé à participer. Or, Stan Wawrinka n'ayant pas souhaité participer à cette compétition et en l'absence de Roger Federer, c'est le classement d'Henri Laaksonen qui fait foi. Or ce dernier n'étant que 105eme au classement établi ce lundi, la Suisse a perdu sa place automatique pour la phase finale, elle qui a été versée dans le Groupe C avec la Grande-Bretagne et la Belgique. En conséquence, l'ATP a confirmé que ce sont six équipes qui gagneront leur place. Ces six équipes seront désignées selon le classement qui sera publié le 13 novembre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.