ATP Cup : La France sera présente

ATP Cup : La France sera présente©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, Media365, publié le mercredi 30 décembre 2020 à 10h08

L'ATP a dévoilé ce mercredi les douze équipes qualifiées pour la deuxième édition de l'ATP, qui se déroulera en Australie du 1er au 5 février prochain. La France en fait partie.


Eliminés d'entrée l'année dernière à Brisbane, les Bleus auront l'occasion de se racheter, en février prochain (1er au 5 février) toujours en Australie. La France fait en effet partie de nouveau des équipes qui participeront à l'ATP Cup. Avec certes un peu de retard par rapport à ce qui était attendu, l'ATP a levé le voile mercredi sur les douze pays qui seront présents pour la deuxième édition, et la France y apparaît, au même titre que la Serbie, tenante du titre après son sacre lors de la première édition, l'année dernière, l'Espagne, battue en finale par les Serbes, ou encore la Russie, qui s'était, elle, hissée dans le dernier carré de cette ATP Cup première du nom, au même titre que l'Australie, invitée pour cette édition 2021 en tant que pays hôte de la compétition. Le Chili et l'Afrique du Sud, qui figuraient dans la poule des Bleus l'année dernière, n'ont pas été conviés en revanche cette fois. La France, qualifiée au même titre que les onze autres pays en lice sur la base du classement de son numéro 1 (Gaël Monfils, 11eme mondial) peut d'ailleurs être soulagée de faire partie des douze pays retenus, dans la mesure où le format modifié par rapport à 2020 ne lui garantissait en rien d'être présent de nouveau.

Un format modifié par rapport à la première édition

En 2021, l'ATP Cup ne se déroulera en effet que sur cinq jours, contre quatorze l'année dernière, en raison de la proximité avec le début de l'Open d'Australie (8 au 21 février). En conséquence, le nombre d'équipes en lice a lui aussi été divisé par deux, et alors que le tournoi avait présenté 24 participants pour sa première édition, ils ne seront que 12 en février prochain à tenter d'imiter la Serbie en inscrivant eux aussi leur nom au palmarès. Quatre groupes de trois équipes seront constitués après tirage au sort, et le premier de chacune de ses quatre poules sera qualifié pour les demi-finales, sachant que le schéma, lui, ne change pas, avec toujours au programme de chaque rencontre deux simples et un double. En 2020, la France, après avoir battu le Chili (2-1), avait buté sur la Serbie (2-1) puis l'Afrique du Sud (2-1 là aussi). Gaël Monfils, Benoît Paire, Nicolas Mahut, Edouard Roger-Vasselin et Gilles Simon, promu capitaine pour l'occasion, représentaient l'équipe de France.

Les douze équipes retenues par l'ATP pour l'ATP Cup :
Serbie, Espagne, Autriche, Russie, Grèce, Allemagne, Argentine, Italie, Japon, France, Canada, Australie

Vos réactions doivent respecter nos CGU.