ATP Cup : La France déjà éliminée et encore battue

ATP Cup : La France déjà éliminée et encore battue©Media365

Aurélien CANOT, Media365, publié le jeudi 06 janvier 2022 à 15h01

Déjà éliminée, la France a subi sa troisième défaite en autant de matchs, ce jeudi lors de l'ATP Cup. Malgré la victoire de Rinderknech contre Duckworth dans la première rencontre, les Bleus se sont fait renverser par l'Australie (2-1) et quittent le tournoi sans le moindre succès.

Zéro pointé pour les Bleus dans cette ATP Cup. Mal embarquée puis très vite éliminée, l'équipe de France espérait au moins ne pas quitter le tournoi sans la moindre victoire. C'est raté. Jeudi, lors du troisième match des Français à Sydney, contre l'Australie, et ultime chance pour Ugo Humbert et ses coéquipiers de ne pas repartir bredouille à dix jours du coup d'envoi de l'Open d'Australie, la victoire est une nouvelle fois revenue aux adversaires des Tricolores. Soutenus par leurs supporters, très bruyants, les Australiens ont fini par avoir le dernier mot face à ces Bleus qui quittent donc la compétition par la toute petite porte. Bien décidé à éviter cet affront à son pays, lui qui avait déjà disputé la Coupe Davis (élimination dès le premier tour là aussi de la France) pour ses débuts avec les couleurs bleu, blanc, rouge sur le dos, Arthur Rinderknech pensait avoir montré la voie à suivre à ses coéquipiers en s'imposant (6-4, 7-6) face au numéro 2 adverse James Duckworth dans la première rencontre.

Trois balles de match pour Martin et Roger-Vasselin dans le double

Message parfaitement reçu par Ugo Humbert, mais le temps d'un set uniquement, remporté par le tombeur de Daniil Medvedev au premier match avant de s'écrouler progressivement (3-6, 7-6, 6-1) face à Alex De Minaur, qui le devance d'un rang (34eme) au classement mondial. Tout n'était pas perdu pour autant pour l'équipe de France, puisqu'il restait le double à disputer à Fabrice Martin et Edouard Roger-Vasselin, face à la paire australienne composée de John Peers et Luke Saville. Malgré un début de match manqué, les Bleus ont su relever la tête et pousser le duo d'en face à un super tie-break. Mieux : Martin et Roger-Vasselin se sont procuré trois balles de match, sans parvenir à en concrétiser aucune. Les Australiens, de leur côté, n'ont pas laissé passer leur chance lorsqu'elle s'est présentée (6-2, 5-7, 11-9). La France termine dernière du groupe B sans avoir gagné la moindre rencontre et sans pouvoir se vanter d'avoir gagné beaucoup de matchs (deux au total). Mais elle ne méritait pas beaucoup mieux.

ATP CUP 2022
Du 1er au 9 janvier à Sydney

PHASE DE POULES

Groupe B
1- Russie : 3 victoires, 0 défaite (7 matchs gagnés, 2 matchs perdus, 13 sets gagnés, 8 sets perdus) >>> QUALIFIEE
2- Australie : 1 victoire, 2 défaites (5 matchs gagnés, 4 matchs perdus, 4 sets gagnés, 11 sets perdus)3- Italie : 1 victoire, 2 défaites (5 matchs gagnés, 4 matchs perdus, 11 sets gagnés, 9 sets perdus)
4- France : 0 victoire, 3 défaites (2 matchs gagnés, 7 matchs perdus, 6 sets gagnés, 15 sets perdus)

Jeudi 6 janvier
France - Australie : 1-2 
Rinderknech (FRA) bat Duckworth (AUS) : 6-4, 7-6 (6)
De Minaur (AUS) bat Humbert (FRA) : 3-6, 7-6 (2), 6-1
Peers/Saville (AUS) battent Martin/Roger-Vasselin (FRA) : 6-2, 5-7, 11-9

Vos réactions doivent respecter nos CGU.