ATP Cup : L'Italie prend le meilleur sur une équipe de France déjà éliminée

ATP Cup : L'Italie prend le meilleur sur une équipe de France déjà éliminée©Media365

Mathieu WARNIER, publié le mercredi 03 février 2021 à 09h05

Avec les revers de Benoît Paire face à Fabio Fognini et de Gaël Monfils contre Matteo Berrettini, l'équipe de France est assurée de quitter l'ATP Cup dès la phase de groupes.



Face à une équipe d'Italie victorieuse de l'Autriche pour ses débuts dans l'ATP Cup, les Bleus n'avaient pas le droit à l'erreur. Pour espérer voir le dernier carré de cette deuxième édition resserrée de la compétition par équipes nationales, la formation emmenée par Gaël Monfils se devait de l'emporter face à l'Italie, si possible en remportant les trois matchs. Or, pour sa reprise, Benoît Paire a d'entrée subi la loi de Fabio Fognini. Si le Français a remporté aisément sa première mise en jeu, il a ensuite perdu le fil de la rencontre, concédant six jeux de suite et la première manche. Une série que l'Italien a poussé à neuf jeux consécutifs remportés, faisant le break d'entrée de deuxième manche. C'est alors que Benoît Paire s'est comme réveillé, remportant cinq jeux de suite pour s'offrir l'opportunité de servir pour le set à cinq jeux à quatre en sa faveur. Dos au mur, Fabio Fognini a réagi pour recoller immédiatement puis, dans un jeu décisif à sens unique, sceller le sort du match (6-1, 7-6 en 1h21').

Berrettini offre le billet pour le dernier carré à l'Italie

Dans la foulée, Matteo Berrettini avait un objectif simple. S'il prenait le meilleur sur Gaël Monfils, il assurait à l'Italie une deuxième victoire en deux journées et la place en demi-finales à son pays. Un enjeu qui a peut-être inhibé le 10eme mondial qui a concédé le break le premier pour se retrouver mené quatre jeux à un. L'Italien s'est alors remis en selle, remportant sa mise en jeu puis ne laissant aucune chance au Français pour effacer son break de retard. Si Gaël Monfils a manqué trois opportunités de reprendre la main, son adversaire a eu moins de scrupules, signant un deuxième break de suite à sa première occasion avant de conclure la première manche sur un jeu blanc. Comme libéré d'un poids, Matteo Berrettini a pris le match en main, menant très tôt quatre jeux à un avec un double break. Dos au mur, Gaël Monfils a répondu avec un débreak blanc mais l'Italien n'a pas vacillé pour reprendre un double avantage. Au moment de servir pour le match, Matteo Berrettini a tremblé, sauvant quatre balles de débreak mais la première balle de match a été la bonne (6-4, 6-2 en 1h31').

Mahut et Roger-Vasselin sauvent l'honneur des Bleus

Avec ces deux victoires italiennes, le duo composé de Simone Bolelli et Andrea Vavassori a pu disputer le double face à Nicolas Mahut et Edouard Roger-Vasselin sans la moindre pression. Une absence d'enjeu qui a fait les affaires des Bleus qui, se montrant intraitables au service, ont su faire le break dès le quatrième jeu pour conclure la première manche à leur deuxième opportunité. La deuxième manche a vu les deux équipes faire jeu égal mais, alors que les deux équipes ont laissé échapper une balle de break au point décisif, ce sont bien Nicolas Mahut et Edouard Roger-Vasselin, qui, au tout dernier moment, ont fait la différence avant de conclure sur un jeu blanc (6-3, 6-4 en 1h08') et sauvent l'honneur d'une équipe de France qui affrontera l'Autriche ce jeudi pour l'honneur. Dans le même temps, l'Allemagne de Jan-Lennard Struff et Alexander Zverev a infligé une deuxième défaite de suite au Canada (2-1) et jouera le billet pour le dernier carré face à la Serbie de Novak Djokovic ce jeudi.

ATP CUP 2021
Du 2 au 6 février à Melbourne

PHASE DE GROUPES
Groupe C
1- Italie 2 points (2 victoires, 0 défaites, 4 matchs gagnés, 2 matchs perdus)
2- France 0 points (0 victoires, 1 défaite, 1 match gagné, 2 matchs perdus)
3- Autriche 0 points (0 victoires, 1 défaite, 1 match gagné, 2 matchs perdus)

Mercredi 3 février 
ITALIE - FRANCE : 2-1
Fabio Fognini (ITA) bat Benoit Paire (FRA) : 6-1, 7-6 (2)
Matteo Berrettini (ITA) bat Gaël Monfils (FRA) : 6-4, 6-2
Nicolas Mahut/Edouard Roger-Vasselin (FRA) battent Simone Bolelli/Andrea Vavassori (ITA) : 6-3, 6-4

Vos réactions doivent respecter nos CGU.