ATP Cup : L'Espagne de retour en finale, deux ans après

ATP Cup : L'Espagne de retour en finale, deux ans après©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, Media365, publié le vendredi 07 janvier 2022 à 12h14

Après les deux premiers simples de la demi-finale face à la Pologne, ce vendredi à Sydney, l'Espagne, déjà finaliste en 2020, tient déjà son billet pour la finale de l'ATP Cup, où elle affrontera dimanche le Canada ou la Russie. Pablo Carreno Busta et Roberto Bautista Agut se sont tous deux imposés.

Deux ans après, revoilà l'Espagne en finale de l'ATP Cup. Battue par la Serbie (2-1) sur la dernière marche en 2020 lors de la première édition de la compétition, la Roja s'est offert une nouvelle chance de conquérir le trophée pour la première fois de son histoire, dimanche à Sydney face à la Russie, tenante du titre, ou au Canada. Les simples ont en effet suffi aux Espagnols, vendredi lors de la première demi-finale, pour décrocher son billet pour une nouvelle finale. Premier sur le court, Pablo Carreno Busta a montré la voie à son coéquipier Roberto Bautista Agut, qui avait parfaitement reçu le message de son partenaire et lui a emboîté le pas lors du match entre les numéros 1. Il faut dire que le sort avait réservé un sacré coup de pouce à Carreno Busta, puisque Kamil Majchrzak (117eme), testé positif au Covid-19, avait été contraint de déclarer forfait au dernier moment, et c'est donc à Jan Zielinski, 860eme au classement, que le 20eme mondial a fait face.


Le choc entre Bautista Agut et Hurkacz a tenu toutes ses promesses 



Le médaillé de bronze des Jeux de Tokyo n'en demandait pas tant, et il ne s'est pas gêné pour gifler l'invité de dernière minute de cette demi-finale en moins d'une heure (6-2, 6-1, 55 minutes de jeu). Le second simple, entre Bautista Agut et Hubert Kurkacz a, lui, en revanche, donné lieu à une terrible empoignade. Toutefois, comme dans la première rencontre, le dernier mot est revenu au représentant espagnol et 19eme mondial, vainqueur en trois sets (7-6, 2-6, 7-6) du numéro 9 au classement à l'issue d'une rencontre de toute beauté qui a vu le Polonais s'offrir un sursis avant le jeu décisif de la dernière manche en sauvant trois balles de match avant de finir par s'avouer vaincu, sur la sixième opportunité en faveur de "RBA". L'Espagne n'aura pas besoin d'attendre le double. Elle devra en revanche patienter jusqu'à samedi pour savoir qui des Russes de Daniil Medvedev ou des Canadiens chers aux jeunes loups Denis Shapovalov et Felix Auger-Aliassime elle devra battre en finale dimanche pour inscrire ainsi son nom au palmarès. Et ainsi éviter de revivre la déconvenue d'il y a deux ans face aux Serbes.

DEMI-FINALES
Vendredi 7 janvier 2022
Espagne - Pologne : 2-0 (en cours)
Carreno Busta (ESP)
bat Majchrzak (POL) : 6-2, 6-1
Bautista Agut (ESP) bat Hurkacz (POL) : 7-6 (6), 2-6, 7-6 (5)
A.Ramos/Martinez (ESP) - Walkow/Zielinski (POL)

Samedi 8 janvier 2022
7h30 : Canada - Russie
Shapovalov (CAN) - Safiulin (RUS)
Auger-Aliassime (CAN) - Medvedev (RUS)
Auger-Aliassime/Shapovalov (CAN) - Medvedev/Safiulin (RUS)

FINALE
Dimanche 9 janvier 2022 à partir de 7h30

Vos réactions doivent respecter nos CGU.