ATP Cup : Finale de rêve pour la première édition

ATP Cup : Finale de rêve pour la première édition©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le samedi 11 janvier 2020 à 13h30

La Serbie et l'Espagne s'affronteront dimanche en finale de la première édition de l'ATP Cup, grâce notamment aux victoires de Novak Djokovic sur Daniil Medvedev et de Rafael Nadal sur Alex de Minaur.



On prévoyait une demi-finale à grand suspense entre la Serbie et la Russie à Sydney dans le cadre de l'ATP Cup. Les Serbes se sont finalement imposés 3-0 ! Emmenée par Dusan Lajovic et Novak Djokovic, la Serbie est irrésistible depuis le début de la compétition, et elle tentera de remporter dimanche la première ATP Cup de l'histoire. Si les performances de Djokovic ne faisaient aucun doute, celles de Dusan Lajovic sont quand même exceptionnelles depuis le début de la compétition ! A part contre Benoit Paire, le n°34 mondial a gagné tous ses matchs, et après Felix Auger-Aliassime en quarts de finale, c'est Karen Khachanov, le n°17 mondial, qui a subi la loi du Serbe. Et en deux sets, qui plus est ! Il s'est imposé 7-5, 7-6 en 1h49 de jeu. Les deux joueurs se sont montrés extrêmement solides sur leur service, Lajovic (72% de premières balles) ne concédant pas la moindre balle de break, et Khachanov n'en ayant qu'une seule à défendre, à 6-5 pour Lajovic dans le premier set. Une seule occasion que le Serbe a saisie pour empocher la première manche. Dans la deuxième, il a dû attendre le tie-break pour faire la différence, et il a déroulé dans ce jeu décisif, remporté 7-1 !

Djokovic vient à bout de Medvedev

Restait donc à Novak Djokovic à conclure le travail, mais la tâche était ardue, face au n°5 mondial Daniil Medvedev, qui l'avait battu deux fois en 2019 (à Monte-Carlo et Cincinnati). Mais le Serbe est venu à bout du Russe après un combat de 2h48 : 6-1, 5-7, 6-4. Largement dominateur dans la première manche (break à 2-1 et 4-1 et une seule balle de break à sauver, au moment de servir pour le set), le n°2 mondial a eu plus de mal dans la deuxième. Alors qu'il avait breaké d'entrée, il a ensuite perdu les quatre jeux suivants, puis est revenu à 4-4, avant de se faire breaker au pire moment, à 5-6. Il a donc fallu disputer un troisième set et Djokovic a fait la différence en breakant à 2-2. Il a tremblé au moment de servir pour le match, en devant sauver trois balles de break, mais a finalement eu le dernier mot, après quelques points d'anthologie.




Les organisateurs de la Coupe Davis en rêvaient, ceux de l'ATP Cup y auront droit ! La finale de la première édition opposera la Serbie de Novak Djokovic à l'Espagne de Rafael Nadal ! L'équipe du n°1 mondial s'est en effet qualifiée en battant le pays-hôte, l'Australie, après les deux premiers simples. Roberto Bautista Agut avait mis la Roja sur de bons rails en remportant le match des n°2 face à Nick Kyrgios au terme d'une rencontre beaucoup moins équilibrée qu'on aurait pu l'imaginer : 6-1, 6-4 en 1h21. Si brillant depuis le début de la compétition, l'Australien est passé complètement à côté de son premier set. Très nerveux, il n'a d'ailleurs réussi son premier ace que lorsqu'il était déjà mené 5-0, mais il était trop tard. Le n°29 mondial s'est repris dans le deuxième (il a d'ailleurs servi 11 aces), mais "RBA", d'une incroyable justesse dans tous ses choix, a réussi le break à 2-2 et Kyrgios n'a pas pu égaliser, malgré une occasion sur le jeu suivant.

Nadal a encore tremblé

Même si le public australien aurait sans doute rêvé d'un match entre Nick Kyrgios et Rafael Nadal, le n°1 australien est bel et bien Alex de Minaur et c'est lui qui a eu l'honneur d'affronter le roi de l'ATP. Et il l'a fait vaciller ! Battu par David Goffin vendredi, le Majorquin a en effet dû batailler pendant 2h14 pour battre le n°18 mondial : 4-6, 7-5, 6-1. Pas dans le coup dans la première manche, manquant de percussion, notamment en coup droit, Nadal a été breaké d'entrée de match et n'a pas eu la moindre occasion de revenir. Dans le deuxième set, les deux joueurs ont facilement remporté leur mise en jeu, mais à 6-5 en faveur de Nadal, de Minaur a craqué, sur la première balle de break de l'Espagnol, qui s'est avérée une balle de set. Revenu à une manche partout, le n°1 mondial a retrouvé toute son énergie et a rapidement mené 4-0 en ne perdant que trois points. Malgré la perte d'un break d'avance, il est parvenu à s'imposer sans trembler. Les spectateurs de Sydney auront donc droit à leur choc Nadal - Djokovic dimanche ! L'Espagne a conclu cette demi-finale par une victoire de la paire composée de Pablo Carreno Busta et Feliciano Lopez face à Chris Guccione et John Peers (6-2, 6-7, 10-4).

ATP CUP 2020
Du 3 au 12 janvier en Australie (horaires en heure française)

DEMI-FINALES (à Sydney)
Samedi 11 janvier
RUSSIE - SERBIE : 0-3
Lajovic (SER) bat Khachanov (RUS) : 7-5, 7-6 (1)
Djokovic (SER) bat Medvedev (RUS) : 6-1, 5-7, 6-4
Cacic/Troicki (SER) battent Gabashvili/Kravchuk (RUS) : 6-4, 7-6 (7)

AUSTRALIE - ESPAGNE : 0-3
Bautista Agut (ESP) bat Kyrgios (AUS) : 6-1, 6-4
Nadal (ESP) bat de Minaur (AUS) : 4-6, 7-5, 6-1
Carreno Busta/F.Lopez (ESP) battent Guccione/Peers (AUS) : 6-2, 6-7 (6), 10-4

FINALE (à Sydney)
Dimanche 12 janvier
8h30 : SERBIE - ESPAGNE

Vos réactions doivent respecter nos CGU.