ATP Cup : Djokovic et Troicki offrent la victoire à la Serbie contre l'Espagne

ATP Cup : Djokovic et Troicki offrent la victoire à la Serbie contre l'Espagne©Panoramic, Media365
A lire aussi

Marie Mahé, publié le dimanche 12 janvier 2020 à 15h06

Ce dimanche, en s'imposant 2-1 contre l'Espagne, la Serbie, portée notamment par son numéro un Novak Djokovic, a remporté la première édition de l'ATP Cup.



La Serbie est la meilleure équipe du monde ! Sa victoire, ce dimanche, en finale de l'ATP Cup tend à le prouver. Face à elle, l'Espagne, qui s'est donc finalement inclinée, sur le score de 2-1. La nation de Rafael Nadal a été grandement handicapée par la méforme du jour de son numéro un mondial. Prévu sur le double, le Majorquin a finalement préféré renoncer. C'est finalement Feliciano Lopez qui l'a remplacé, aux côtés de Pablo Carreno-Busta. Pour ce double décisif, Novak Djokovic faisait équipe avec Viktor Troicki. Et c'est la paire serbe qui a bien mal débuté sa rencontre, perdant ainsi son service d'entrée. Les Espagnols ont ensuite continué à faire la course en tête, jusqu'au sixième jeu. C'est là qu'ils ont perdu leurs moyens, cédant ainsi leurs deux dernières mises en jeu. Avec un avantage d'un break, les Serbes ont servi pour le gain du premier set, ce qu'ils ont parfaitement su concrétiser, sur un jeu blanc. Dans la deuxième et dernière manche, Djokovic et Troicki s'y sont repris à trois fois avant de prendre d'entrée le service de leurs adversaires. L'Espagne a ensuite laissé passer sa chance, en ne parvenant pas à convertir son unique balle de break de cette ultime manche, à 3-2. Les Serbes ont continué à faire la course en tête, jusqu'à conclure sur un nouveau jeu blanc.

Si vous avez manqué le second simple :
Novak Djokovic n'a pas vraiment eu le temps de trembler bien longtemps. Ce dimanche, à l'occasion du deuxième et dernier simple de la finale de l'ATP Cup 2020, le Serbe, 2eme joueur mondial, a disposé de l'Espagnol Rafael Nadal, numéro un mondial, en deux manches (6-2, 7-6 (4)) et 1h57 de jeu. Tout avait d'ailleurs parfaitement débuté pour Djokovic, avec un break d'entrée. Un premier set rondement mené, avec un total de six balles de break en sa faveur, pour deux converties. La deuxième, au meilleur des moments, soit juste au moment où le numéro 2 mondial a ensuite servi pour le gain de cette première manche. Une entreprise réussie, puisque le Serbe a ensuite conclu, sur un jeu blanc (6-2). Dans la deuxième et dernière manche, Rafael Nadal a donné davantage de fil à retordre à son adversaire du jour. Mais il a certainement laissé passer sa chance dans le sixième jeu, lorsqu'il s'est alors montré incapable de convertir la moindre de ses cinq balles de break. A 5-5, l'Espagnol en a ensuite sauvé deux à son encontre, histoire alors de repousser l'échéance et de pousser son adversaire au tie-break. Un jeu décisif que Djokovic a ensuite su conclure, sur sa première balle de match. Les deux équipes sont donc désormais à égalité (1-1), en attendant le double décisif.

Si vous avez manqué le premier simple :
L'Espagne est lancée. Ce dimanche, à l'occasion du premier simple de la finale de l'ATP Cup 2020, Roberto Bautista Agut, 10eme joueur mondial, a battu Dusan Lajovic, 34eme joueur mondial, en deux manches (7-5, 6-1) et 1h38 de jeu. Parfaitement entré dans sa rencontre, l'Espagnol s'y est repris à deux fois avant de prendre d'entrée le service de son adversaire. Toutefois, à 1-3, il a été contraint de sauver deux balles de break sur son service, mais n'a ensuite rien pu faire sur la troisième. Dans la foulée, Dusan Lajovic a ensuite bien failli perdre de nouveau son service, comme sur son jeu de service suivant. Finalement, au moment où il servait pour égaliser à 6-6 et ainsi viser le tie-break, le Serbe a fini par craquer et offrir le premier set à son adversaire (5-7). Le second set fut ensuite à sens unique. Dusan Lajovic n'a tout simplement remporté aucune de ses mises en jeu, réussissant toutefois à breaker son adversaire, à 0-4, histoire de sauver l'honneur. Le mieux classé des deux n'en demandait pas tant et il a fini par conclure, sur sa première balle de match, et ainsi mettre son pays sur de bons rails. L'Espagne mène 1-0 contre la Serbie et prend déjà une option pour le titre final.

ATP CUP 2020
Du 3 au 12 janvier en Australie (horaires en heure française)

FINALE (à Sydney)
Dimanche 12 janvier
SERBIE - ESPAGNE : 2-1
Bautista Agut (ESP) bat Lajovic (SER) : 7-5, 6-1
Djokovic (SER) bat Nadal (ESP) : 6-2, 7-6 (4)
Djokovic/Troicki (SER) battent Carreno Busta/Lopez (ESP) : 6-3, 6-4

Vos réactions doivent respecter nos CGU.