ATP : Comment les soeurs Williams ont inspiré Tiafoe

ATP : Comment les soeurs Williams ont inspiré Tiafoe©Panoramic, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le samedi 27 novembre 2021 à 15h53

L’Américain Frances Tiafoe est venu au tennis grâce aux sœurs Williams, Venus et Serena, qui l’ont grandement inspiré.



Après Taylor Fritz (23eme), John Isner (24eme) et Reilly Opelka (26eme), il est le quatrième joueur américain au classement ATP. Positionné au 38eme rang mondial, Frances Tiafoe est aussi le troisième joueur de « couleur » de la hiérarchie derrière Félix Auger-Aliassime et Gaël Monfils. Fier de son statut et professionnel depuis 2015, l’Américain est passé à la petite balle jaune en étant inspiré par ses compatriotes Venus et Serena Williams.

« Le nom des Williams est tellement important, encore plus dans la communauté afro-américaine, confie Tiafoe dans le magazine L’Equipe paru samedi. Sans ce qu'elles ont réussi, je ne me serais jamais engagé dans le monde du tennis. À mon époque, hormis elles, il n'y avait aucun autre joueur de couleur. Ce qu'elles ont réussi à amener aussi, dans leur sillage, ce sont les Sloane Stephens, les Coco Gauff... »

Tiafoe : « Je passe du temps avec elles comme si j'étais leur petit frère. C'est très inspirant »


Agé de 23 ans, Frances Tiafoe, dont le meilleur classement (29eme) a été atteint en février 2019, raconte que Serena Williams faisait partie de ses idoles de jeunesse. « Quand j'étais plus jeune, je me rappelle que je disais : "Si je pouvais rencontrer les soeurs Williams, ce serait la chose la plus cool de la terre !" Et maintenant je les ai pour amies, je passe du temps avec elles comme si j'étais leur petit frère. C'est très inspirant », explique le tennisman américain, conscient d’être une rareté en ayant été inspiré par une athlète. « Pour moi, l'excellence c'est l'excellence, il n'y a pas d'excellence féminine ou masculine. »

Serena Williams « est hilarante, elle peut me faire tordre de rire »

Tiafoe, vainqueur d’un seul titre sur le circuit (Delray Beach en 2018), a connu Serena Williams en 2019 et il a été impressionné quand il a évolué en double avec sa compatriote à la Hopman Cup. « Oh oui, je me suis senti très nerveux ! Je me disais qu'à tout moment, elle allait se dire : "Bon Dieu mais ce mec est épouvantable." Au final on s'est bien marrés, elle est hilarante, elle peut me faire tordre de rire. C'était un bon combo, on a passé une très bonne semaine », se souvient celui qui a perdu sa deuxième finale cette année à Vienne (après celle d’Estoril en 2018), contre Alexander Zverev fin octobre (7-5, 6-4 pour le récent vainqueur du Masters).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.