ATP : Comment Ferrero a lâché Zverev pour Alcaraz

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le vendredi 07 avril 2023 à 19h52

Juan Carlos Ferrero s'occupe de Carlos Alcaraz depuis 2018. Auparavant, l'ancien numéro 1 mondial dirigeait Alexander Zverev.

Il sera le grand absent au Masters 1000 de Monte-Carlo avec Rafael Nadal. Battu en demi-finale du Masters 1000 de Miami par Jannik Sinner après avoir triomphé à Indian Wells, Carlos Alcaraz a préféré renoncer au tournoi monégasque et différer ses premiers pas sur terre battue. Mais il a déjà repris l'entraînement et on peut compter sur lui pour être au rendez-vous des favoris à Roland-Garros où il visera une première couronne. A 19 ans (il en aura 20 le 5 mai prochain), l'Espagnol est un phénomène et il va à coup sûr animer la planète tennis pour de nombreuses années.

Plus jeune numéro 1 mondial de l'histoire, Alcaraz affiche déjà un Grand Chelem à son palmarès, l'US Open, glané l'an dernier. Il a déjà remporté 8 titres au total sur le circuit et affiche un niveau de jeu phénoménal. Le droitier sait tout faire et a beaucoup progressé sous les ordres de son entraîneur, un certain Juan Carlos Ferrero. L'ancien numéro 1 mondial et lauréat de Roland-Garros (en 2003) s'occupe du phénomène depuis 2018. L'Espagnol avait alors décidé de ne plus entraîner Alexander Zverev pour prendre en mains l'avenir d'un gamin de 15 ans, et tenter un pari risqué.

Ferrero : « Ça n'avait rien à voir avec la vie sur le circuit telle que je l'avais connue avec Sascha Zverev »


Mais Ferrero avait immédiatement été rassuré par l'entourage d'Alcaraz. « Ça n'a pas été une décision si facile à prendre, a rembobiné Ferrero dans un entretien accordé à Tennis Majors. Ça n'avait rien à voir avec la vie sur le circuit telle que je l'avais connue avec Sascha Zverev. Les jets privés et les grands hôtels. J'en ai parlé à ma femme, à ma famille. La famille de Carlos est, disons, une famille de tennis puisque son père a touché au professionnalisme, ça m'a aidé à me projeter. Il habitait à une heure de chez moi et ça aussi, ça a facilité les choses. Enfin, son agent, Albert Molina, est quelqu'un que je connais depuis très longtemps et avec qui j'ai d'excellents rapports. Vu que c'était dans mes plans de prendre un joueur très tôt dans son évolution, et vu tout ce que je viens de citer, ma famille m'a encouragé et j'ai dit OK. » Comme Rafael Nadal , Carlos Alcaraz pourrait reprendre la compétition à Barcelone (17-23 avril).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.