ATP - Cologne : Simon et Cilic chutent, A.Zverev et Auger-Aliassime déroulent

ATP - Cologne : Simon et Cilic chutent, A.Zverev et Auger-Aliassime déroulent©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, publié le jeudi 15 octobre 2020 à 22h11

Pour ses débuts à Cologne, Alexander Zverev n'a pas fait de détails contre Fernando Verdasco, pour se qualifier en quarts, tout comme Felix Auger-Aliassime contre Henri Laaksonen. En revanche, c'est terminé pour Marin Cilic et Gilles Simon.

Démarrage en fanfare pour Alexander Zverev. Sur ses terres, pour son entrée dans le tournoi, l'Allemand sorti en huitièmes de finale à Roland-Garros par le jeune Italien Jannik Sinner dix jours plus tôt, a surclassé aisément (6-4, 6-1, 1h02) l'Espagnol Fernando Verdasco, privé, lui, du tournoi parisien après avoir été testé positif deux jours avant le début de la compétition. Accroché dans le premier set par le 61eme mondial, le finaliste du dernier US Open a appuyé sur l'accélérateur dans la deuxième manche. A court de rythme, Verdasco n'a pas résisté. Breaké d'entrée, il n'a plus jamais rivalisé avec le numéro 7 mondial. Zverev retrouve ainsi le goût des quarts de finale. Il sera opposé au Sud-Africain Harris, issu des qualifications.


Cilic n'ira pas plus loin

Marin Cilic s'arrête au stade des huitièmes de finale. Le Croate, 40eme joueur mondial et tête de série n°8, qui n'a plus connu le goût d'un quart de finale depuis Moscou en 2019, n'a pas résisté à l'Espagnol Alejandro Davidovich Fokina, 71eme joueur mondial, malgré pourtant le gain de la première manche (6-3). Finalement, après 2h24 d'efforts, le moins bien classé des deux a donc eu le dernier mot, en trois manches (3-6, 7-6 (3), 6-2). Après un deuxième set accroché et qui s'est conclu au tie-break, la différence s'est alors faite au troisième set. Après avoir sauvé trois premières balles de break, à 1-1, le Croate a fini par céder définitivement, permettant ainsi à son adversaire de remporter les cinq derniers jeux et donc le match, pour s'offrir un quart de finale contre l'Autrichien Dennis Novak.

Auger-Aliassime n'a pas forcé

1h18 de jeu, c'est dont a eu besoin le Canadien Felix Auger-Aliassime, 22eme joueur mondial et tête de série n°3, pour venir à bout du Suisse Henri Laaksonen, 139eme joueur mondial et issu des qualifications, en deux petites manches (6-4, 6-1). Pourtant, dans la première manche, les deux hommes ont fait jeu égal, jusqu'à ce que le Suisse craque, au pire des moments, soit quand il cherchait à égaliser à 5-5, et offre ainsi le set à son adversaire (6-4). La deuxième manche fut forcément plus à sens unique et le Canadien a même ravi deux des trois mises en jeu de Laaksonen pour s'offrir ce match (6-1), mais également le droit de disputer les quarts de finale, contre l'Espagnol Roberto Bautista Agut, 13eme joueur mondial et tête de série n°2.

Simon n'a rien pu faire

Gilles Simon s'arrête au stade des huitièmes de finale du tournoi ATP 250 de Cologne en Allemagne, disputé sur dur indoor. En effet, ce jeudi soir, le Français, 57eme joueur mondial, a été battu par l'Espagnol Roberto Bautista Agut, 13eme joueur mondial et tête de série n°2, en deux manches (6-4, 7-6 (5)) et 2h20 de jeu. Dans la première manche, aucun des deux joueurs n'a remporté son service de 1-2 à 2-5. Alors que l'Espagnol, à 3-5, s'apprêtait à servir pour le match, il a cédé son service. Derrière, malgré une belle bataille, le Français a cédé le sien pour la troisième fois, et malgré trois balles de break et de set sauvées, synonyme alors de gain de la première manche pour son adversaire (6-4). Dans la deuxième et dernière manche, les deux joueurs ont perdu deux nouvelles mises en jeu chacun. Ils se sont alors dirigés vers le tie-break et à ce petit jeu-là, c'est donc le mieux classé des deux qui a eu le dernier mot, à sa première tentative (7-6 (5)).

COLOGNE (ALLEMAGNE, ATP 250, dur indoor, 325 610€)
Première édition

Quarts de finale
A.Zverev (ALL, n°1) - Harris (AFS, Q)
Novak (AUT) - Davidovich Fokina (ESP)
Albot (MOL) - Auger-Aliassime (CAN, n°3)
Hurkacz (POL, n°6) - Bautista Agut (ESP, n°2)

Huitièmes de finale
A.Zverev (ALL, n°1) bat Verdasco (ESP) : 6-4, 6-1
Harris (AFS, Q) bat Johnson (USA) : 7-6 (5), 7-6 (2)
Novak (AUT) bat Paire (FRA, n°4) : 6-3, 6-4
Davidovich Fokina (ESP) bat Cilic (CRO, n°8) : 3-6, 7-6 (3), 6-2

Albot (MOL) bat Otte (USA, Q) : 6-4, 5-7, 7-5
Auger-Aliassime (CAN, n°3) bat Laaksonen (SUI, Q) : 6-4, 6-1
Hurkacz (POL, n°6) bat M.Zverev (ALL, WC) : 6-4, 6-3
Bautista Agut (ESP, n°2) bat Simon (FRA) : 6-4, 7-6 (5)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.